Nouveau gouvernement, gros suspense, tout se vide autour de Simone Gbagbo, les victimes racontes les crimes d'Amadé Ouérémi

Publié le
nouveau-gouvernement-gros-suspense-tout-se-vide-autour-de-simone-gbagbo-les-victimes-racontes-les-crimes-d-amade-oueremi Tous les regards sont braqués sur Alassane Ouattara pour la composition de la nouvelle équipe dirigeante. (PhDr)
Revue de presse

La composition du nouveau gouvernement fait couler salive et encre depuis l'annonce faite au dernier conseil des ministres ce mercredi 24 mars dernier. Tandis que la situation de l'ancienne première dame Simone Gbagbo est suivie de près en témoigne, le portrait d'Hamed Bakayoko continue d'être sous la plume des journalistes.

Ce vendredi 26 mars 2021, la presse suppute sur la composition du nouveau gouvernement annoncé. Toute la Côte d'Ivoire est tenue en haleine en témoigne la une de le Nouveau Réveil qui mentionne << annoncé pour début avril: Nouveau gouvernement gros suspense>>. Soir info dévoile la raison pour laquelle le premier ministre par intérim Patrick Achi, ne pourra pas être confirmé a ce poste. << Dissolution du gouvernement : Voici pourquoi Ouattara n'a pas reconduit Patrick Achi >> fait lire le confrère qui ajouté << les ministres directement menacés de ne plus faire partie de la nouvelle équipe>>. Toujours dans l'absolutisme, l'Inter livre une liste de ministres dont la carrière ministériel sera stoppé. << Qui et comment Ouattara va choisir >> affiche Linter.

C'est un éternel rebondissement auquel on assiste dans la vie politique de l'ancienne première dame Simone Ehivet Gbagbo. Vice-présidente du Fpi tendance ''Gor'' , des intentions de briguer la présidence ou de fonder son propre parti politique ont été attribué à Simone Gbagbo. Aujourd'hui, Le Mandat dévoile << Fpi-Gor/ Eds le vide se fait autour de Simone Gbagbo>> et poursuit avec les faits. << Voici les faits qui ont tout occasionné>> ajoute le média. Dans le chapeau de l'article, il détaille ainsi << en invitant les nouveaux élus Des à une rencontre suivie d'un déjeuner, Simone Gbagbo a vite été rappelé à l'ordre par une autre invitation desdits élus. Résultats : elle a annulé son rendez-vous et pris la pleine mesure de sa fragile influence>>.

Mis aux arrêts depuis mai 2013, l'ex-milicien pro-Ouattara de 57 ans, Amadé Ouérémi était devant le tribunal de première instance d'Abidjan jeudi 25 mars 2021. 14 chefs d'accusation pèsent sur lui. Et les victimes se sont exprimées pour corroborer ses actes d'accusation.<< Procès du mercenaire pro-Ouattara de Duékoué: les victimes racontent les crimes d'Amadé Ouérémi >> barre à sa une Le Temps. Il relais un brin des témoignages de ces victimes. << Ma mère a été enterrées vivantes>> ,<< mon oncle est mort calciné dans sa maison>>, << j'ai payé 10 milles FCFA pour avoir le corps de mon frère>> relait le confrère. Sur cette même affaire, Soir info donne la version du mis en cause. << Massacre de Duékoué: Amadé Ouérémi revient à la charge et fait de graves aveux>> mentionne le journal indépendant qui poursuit << ce n'est pas moi seul...>>.

Alain ZADI