Côte d’Ivoire

Succession d’Hamed Bakayoko : voici les noms qui circulent ; ça ne sent pas bon pour plusieurs ministres ; 6 tonnes de cocaïne saisies

Publié le
succession-d-hamed-bakayoko-voici-les-noms-qui-circulent-ca-ne-sent-pas-bon-pour-plusieurs-ministres-6-tonnes-de-cocaine-saisies Qui succédera à Hamed Bakayoko ?
Revue de presse

La presse ivoirienne donne ce mercredi 24 mars 2021, une liste de personnalités dont les noms circulent comme successeur du défunt Premier ministre Hamed Bakayoko. Elle précise que ça ne sent pas bon pour plusieurs ministres dont les affaires sont devant les juges constitutionnels. Non sans omettre qu’une demi douzaine de tonnes de cocaïne à destination d’Abidjan a été saisie par la France.

« Succession d’Hamed Bakayoko à la Primature : Voici les noms des putatifs Premiers Ministres qui circulent », titre Le Temps. Le confrère cite en premier lieu Patrick Achi, Premier ministre intérimaire. Sera-t-il confirmé dans cette fonction ? Par ailleurs, Le Temps évoque 4 autres personnalités : « Il est devenu fréquent d’entendre avec insistance quatre noms. Il s’agit en l’occurence, de Gaoussou Touré, Dosso Moussa, Jean Claude Brou et Tiémoko Yadé Coulibaly ».


« Ça ne sent pas bon pour plusieurs ministres », croit savoir Soir Info. Selon ce journal indépendant, les élections législatives sont certes terminées, mais elles jouent les prolongations devant les juges constitutionnels qui ont commencé à se prononcer sur les recours en annulation introduits par les candidats malheureux. « Des ministres et des personnalités politiques de premier plan, issus du pouvoir et de l’opposition, sont ainsi exposés au tranchant du verdict des juges constitutionnels. Sur la sellette, Kandia Kamissoko Camara, Siandou Fofana, Sidi Tiémoko Touré, Philippe Légré, Aka Aoulé... », a souligné ce quotidien.

« 6 tonnes de cocaïne destinées à la Côte d’Ivoire, saisies par la France », apprend L’inter. Qui fait savoir que les autorités françaises viennent de mettre la main sur 6 tonnes de cocaïne d’une valeur de 650 milliards de francs Cfa qui étaient destinées à la Côte d’Ivoire. « Une saisie record qui a obligé les services du représentant de l’État français en mer (la préfecture maritime de l’Atlantique) à communiquer sur l’information », souligne ce confrère.


Jonas BAIKEH


Jonas BAIKEH
Voir ses articles