La semaine dernière était animée par les obsèques du premier ministre Hamed Bakayoko. Ce chapitre n’est pas totalement fermé à en croire les titres de journaux de ce mardi 23 mars 2021.
L’après Hamed Bakayoko est scruté par les médias qui travaillent à ne rien rater de tous les événements autour des obsèques du premier ministre. Soir Info lève le voile sur un pan de ses obsèques qui se sont déroulés à Séguéla, ville natale du défunt. Des échauffourées qui ont failli viré en un tout autre événement. « Obsèques du premier ministre : des révélations sur une tentative de déstabilisation préparée avant l’inhumation de Hamed Bakayoko. Dr Aboulaye Méité, élu du Rhdp dans la région, a expliqué dans les dessous de mouvements d’humeur causés par des jeunes de Séguéla, indique le confrère dans sa parution.
Toujours dans l’après Hambak, les journalistes font un clin d’œil sur ses successeurs, en particulier au ministère de la Défense. Téné Birahima Ouattara, il s’agit de lui. Le Jour Plus a fait un focus sur l’homme qui était chargé des Affaires Présidentielles. « Ministère de la Défense : les chantiers qui attendent « photocopie » » expose le média. Il sera amené à poursuivre le travail du Golden Boy qui a laissé ses traces. « Les gros acquis que lui laisse Hamed Bakayoko » ajoute le confrère.
Les affaires concernant les législatives ont repris de plus bel. Et c’est le Conseil Constitutionnel qui est le premier à le ressentir. Des réclamations surgissent de toute part sont à traiter avec minutie pour éviter d’autres débordements. « Délibéré des contentieux sur les législatives : grosses pressions sur le Conseil Constitutionnel » affiche Le Temps qui livre les propos du candidat Eds de Dabou. Il dit que « le Conseil Constitutionnel joue sa crédibilité »
Alain Zadi