Décès des personnalités au sommet de l’Etat : Dieu parle au président Ouattara, des ministres tentent de sauver leur peau

Publié le
deces-des-personnalites-au-sommet-de-l-etat-dieu-parle-au-president-ouattara-des-ministres-tentent-de-sauver-leur-peau Le premier ministre ivoirien, Hamed Bakayoko est mort mercredi 10 mars, à 56 ans, dans un hôpital en Allemagne.
Revue de presse

Le décès du Premier ministre, Hamed Bakayoko, le contentieux des législatives du 06 mars dernier, sont entre autres, les sujets qui cristallisent l’attention de la presse ivoirienne ce lundi 22 mars 2021.

Pilier de la politique ivoirienne, fidèle du président de la République, Alassane Ouattara, le Premier ministre, Hamed Bakayoko est décédé d’un cancer, le mercredi 10 mars 2021 en Allemagne, à l’âge de 56 ans. Soit huit (08) mois après le décès du Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly. Avec la mort d’Amadou Gon Coulibaly en juillet 2020, Alassane Ouattara a perdu subitement ses deux derniers premiers ministres, ses deux plus fidèles, ses deux piliers. De quoi croire à une malédiction. Sur ce point, le quotidien, Le nouveau réveil n’en doute point. Dieu est en train de parler au président de la République, Alassane Ouattara. Pour le confrère, le Président Ouattara devrait écouter ce message et en tenir compte pour rectifier le tir. « Evènements et décès des personnalités au sommet, Dieu parle à Ouattara et à toute la Côte d’Ivoire ! », barre à sa Une Le nouveau réveil.

Outre le décès du Premier ministre, Hamed Bakayoko, la presse ivoirienne jette un regard sur le contentieux des législatives du 06 mars 2021. L’examen des requêtes relatives au contentieux par le Conseil Constitutionnel s’ouvre du lundi 22 au jeudi 25 mars 2021. Ce sont près de quarante (40) requêtes que la plus haute juridiction du pays va traiter durant ces quatre jours. La plus importante concerne la circonscription électorale n°53 de Yamoussoukro. Les candidats du Pdci-Rda, Kouassi Kouamé Patrice et Baba Souleymane contestent la victoire provisoire des candidats du Rhdp, le ministre Souleymane Diarrassouba et Ahuili Kouassi François.

Le Conseil Constitutionnel devra également se pencher sur la requête du ministre Siandou Fofana et Yéo Fozié dans la circonscription de Port-Bouët. Si le Conseil Constitutionnel se prononce en faveur de son éternel rival, Emmou Sylvestre, il pourrait ne plus faire partie du gouvernement. A Béoumi, le ministre de la communication, Sidi Tiémoko tente de sauver son ‘’tabouret’’. Il a déposé une requête auprès du Conseil Constitutionnel pour contester l’élection du candidat du Pdci. Un remaniement ministériel étant imminent, les ministres de la République ayant perdu au scrutin législatif du 06 mars, tentent de sauver leur poste au gouvernement à travers les requêtes déposées auprès du Conseil Constitutionnel. Le confrère, Le Quotidien d’Abidjan qui en sait un peu plus sur cette affaire barre à sa Une. « Contentieux des législatives 2021, des ministres tentent de sauver leurs postes, la mascarade du Rhdp mise à nu. ».

                                                                               

M.K

Maxime KOUADIO
Voir ses articles