Côte d’Ivoire : L’opposition réclame les vrais résultats sortis des urnes, Gbagbo très fâché avec Lida Kouassi

Publié le
cote-d-ivoire-l-opposition-reclame-les-vrais-resultats-sortis-des-urnes-gbagbo-tres-fache-avec-lida-kouassi Laurent Gbagbo en colère contre Lida Kouassi. (PhDr)
Revue de presse

Les résultats des législatives du 6 mars 2021 sont à polémique en témoignes les titres de ce mardi 9 mars 2021. Tandis que l’opposition grogne, Laurent Gbagbo manifeste sa colère contre l’un des cadres de son parti.

Depuis le 6 et 7 mars 2021, les tendances et les résultats provisoires ont commencé à tomber. Les informations qui parvenaient aux oreilles des membres de l’opposition ne les convenaient pas. Ils avaient pour preuve les procès-verbaux de leurs accesseurs et superviseurs qui leur ont permis de revendiquer. Le Nouveau Réveil livre les localités les plaintes de ces opposants. « L’opposition réclame les vrais résultats sortis des urnes » barre le confrère en mettant en avant les communes concernées « Législatives du 6 mars dernier : Yopougon-Marcory-Port-Bouët-Agboville-Yamoussoukro-Bouaké ».

Soir Info affiche un avertissement de l’opposition spécifiquement pour le cas de deux grandes communes du District d’Abidjan. « Yopougon et Abobo : la liste Eds-Pdci met en garde et prévient » a fait savoir le journal. Toujours dans les accusations, Le Temps met en lumière une magouille dont serrait coupable le ministre de l’Intérieur. Il lui est reproché d’avoir falsifié des documents. « Fraudes massives aux législatives : Le ministère de l’Intérieur pris la main, dans le sac » dénonce Le Temps qui ajoute « le document qui trahi le régime ».

Restons dans le cadre des législatives, Laurent Gbagbo n’est pas du tout content avec son ancien ministre de la Défense, Lida Kouassi Moïse. Ce dernier avait, lors de la campagne pour les législatives à Lakota, tenu des propos jugés tribalistes. « Elections législatives du 6 mars/ Propos xénophobes, appels à la haine tribale… : Gbagbo très fâché avec Lida Kouassi » affiche L’Expression. Le confrère indique ensuite « ce que disent la Constitution et le code de bonne conduite ». Aussi démontre-t-il que « Lida Kouassi persiste et défie son mentor ». Le jour Plus, quant à lui a fait savoir le sort de Lida Kouassi à ces joutes. Il a mordu la poussière, déclare le confrère. « Législatives à Lakota : Kouyaté fait mordre la poussière à Lida Kouassi » écrit Le Jour Plus qui poursuit « Pourquoi la population a refusé le tabouret à Lida ».

Alain Zadi