Législatives du 06 mars prochain : L’opposition prépare un grand coup, sa machine pour broyer le Rhdp

Publié le
legislatives-du-06-mars-prochain-l-opposition-prepare-un-grand-coup-sa-machine-pour-broyer-le-rhdp Dernier acte de la séquence électorale qui s’est ouverte avec la présidentielle du 31 octobre, les législatives se dérouleront le 06 mars prochain.
Revue de presse

Les législatives du 06 mars prochain, la bataille électorale qui en résulte, sont entre autres, les sujets qui cristallisent l’attention de la presse ivoirienne ce lundi 22 février 2021.

Dernier acte de la séquence électorale qui s’est ouverte avec la présidentielle du 31 octobre, les législatives se dérouleront le 06 mars prochain. L’enjeu est d’importance, y compris pour le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp). Le parti au pouvoir a beau avoir été conforté par la victoire de son candidat à la magistrature suprême, Alassane Ouattara, réélu dès le premier tour, il va devoir affronter une opposition ragaillardie.

Face à lui, deux poids lourds : le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) d’Henri Konan Bédié bien sûr, mais aussi le Front populaire ivoirien (FPI), dont l’aile restée fidèle à Laurent Gbagbo aura à cœur de reprendre ses bastions après dix ans de boycott. La campagne électorale lancée, l’alliance EDS-PDCI, tête de file de l’opposition significative déroule son rouleau compresseur. A Yopougon-Ficgayo, l’ambiance était électrique. Les deux alliés ont battu le rappel des troupes pour ‘’déboulonner’’ le parti au pouvoir dans cette circonscription électorale. Selon le confrère le Quotidien d’Abidjan, la mobilisation était de taille.

« La vingtaine de bâches dressées à cette occasion s’est avérée insuffisante pour contenir les militants venus en grand nombre. Toute chose qui a contraint le comité d’organisation à installer de nombreuses chaises au pied du podium.», précise le confrère qui soutient que le scénario était quasiment le même dans toutes les circonscriptions électorales où l’ l’alliance EDS-PDCI fait office de candidature. De quoi affirmer que : « L’opposition déroule sa machine pour broyer le Rhdp. ». Pour le confrère Le Temps, l’opposition « prépare un grand coup ». Il en veut pour preuve, les grands meetings organisés dans les circonscriptions électorales de Yopougon, Port-Bouët, Plateau et Saïoua.

Du côté du Rhdp, l’ambiance était électrique, Du District Autonome d’Abidjan, passant par le centre et l’ouest du pays, les meetings du Rhdp étaient de taille. Disposant de gros moyens, ils ont couvert toutes les circonscriptions électorales du pays. « Le Rhdp domine sans partage ! », titre Le Matin. « Le Rhdp surclasse déjà ses adversaires. », soutient le quotidien L’expression.

 

Maxime KOUADIO

Maxime KOUADIO
Voir ses articles