Côte d’Ivoire : De quoi souffre au juste Hamed Bakayoko, un code de bonne conduite signé pour les législatives

Publié le
cote-d-ivoire-de-quoi-souffre-au-juste-hamed-bakayoko-un-code-de-bonne-conduite-signe-pour-les-legislatives Hamed Bakayoko est en France pour des raisons médicales.(PhDr)
Revue de presse

Plusieurs spéculations ont été faite à propos de l’état de santé du Premier ministre Hamed Bakayoko depuis hier (jeudi 18 février 2021). Ce vendredi 19 février 2021 les choses se précisent. A l’approche des législatives les partis politiques, la Cei a soumis aux partis politiques des règles à respecter, indique la presse de ce vendredi 19 février 2021.

L’état de santé du Premier ministre Hamed Bakayoko a déferlé la chronique sur la toile. Plusieurs hypothèses ont été émises sur le sujet. Le Nouveau Réveil s’est interrogé à propos. Le quotidien reste sur sa fin car aucune source officielle ne vient lever le voile sur cette affaire. Il se pose les mêmes questions que tout le reste de la population qui meure de satisfaire sa curiosité.

Une information est sûre, c’est que le P.M. n’est plus sur les bords de la lagune Ebrié. Le journal précise que le maire de la commune d’Abobo a été évacué en France. Et l’évacuation a eu lieu le jeudi 18 février 2021. Sur cette évacuation, le confrère se demande si « son état de santé est-il préoccupant au point de justifier son évacuation en France ? ».

Le Temps trouve qu’il y a anguille sous roche. Le Chef du Gouvernement serait mal en point à cause du Président de la République. Un renseignement qu’il tient de Africa Intelligence. C’est juste un débarras. « Primature : Ouattara veut se débarrasser d’Hamed Bakayoko », tel est la version du confrère qui va plus loin en dévoilant le nom de son successeur. Et c’est Jean-Claude Brou, actuel Président de la Commission de la communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest, un homme qui connait déjà les locaux de la primature. Il y a travaillé en tant que directeur de cabinet de Daniel Kablan Duncan.

A plus de deux semaines des législatives 2021, la Cei a jugé bon de fixé les règles du terrain. Ainsi, les partis politiques se sont réunis autour d’une table pour se mettre en accord sur règles du jeu démocratique. « Législatives du 6 mars : les candidats ont signé un code de bonne conduite » titre L’inter qui ajoute « ce que demande le document ».

L’Expression fait une analyse sur les enjeux de ce scrutin. « Législatives 2021/Ado, Gbagbo, Bédié.. : les enjeux d’un scrutin déterminant » affiche-t-il à sa une. Il précise que les objectifs de chaque camp. « Rhdp : préserver la majorité, opposition ; gagner ou disparaitre » indique le confrère qui affirme que « le Pdci dit non au code de bonne conduite ».

Alain Zadi