Côte d’Ivoire/Situation sécuritaire : Grosses menaces terroristes à la frontière avec le Mali, L’UE prend de graves décisions, le message du Cardinal Kutwa au président Ouattara

Publié le
cote-d-ivoire-situation-securitaire-grosses-menaces-terroristes-a-la-frontiere-avec-le-mali-l-ue-prend-de-graves-decisions-le-message-du-cardinal-kutwa-au-president-ouattara La Côte d'Ivoire n'est pas encore sortie de la zone rouge de la menace terroriste.
Revue de presse

La situation sécuritaire en Côte d’Ivoire, la sortie de l’Union européenne (Ue) et celle du Cardinal Jean Pierre Kutwa, sont les sujets qui cristallisent l’attention de la presse ivoirienne ce lundi 25 janvier 2021.

La Côte d’Ivoire n’est pas encore sortie de l’auberge. Le pays fait toujours face à des menaces terroristes de plus en plus pressantes. Et ce, au lendemain de l’attaque de Kafolo, localité située à la frontière avec le Burkina Faso. Ce dimanche, le Mali a enregistré une double attaque djihadiste dans le centre du pays. Au moins militaires maliens ont été tués et dix-huit blessés, selon un communiqué de l’Armée malienne. Cinq (05) djihadistes ont par ailleurs été tués et plusieurs autres blessés. Selon le confrère Soir info qui rend publique cette information, la menace terroriste plane également sur la Côte d’Ivoire qui fait frontière avec le Mali. « Situation sécuritaire en Côte d’Ivoire : Grosses menaces terroristes à la frontière avec le Mali. », barre à sa Une Soir info.

Autre fait marquant de l’actualité de ce lundi, c’est la sortie de l’Union européenne sur le cacao ivoirien. L’été prochain, l’Union européenne devrait se doter d’une règlementation interdisant l’importation sur son sol de produits liés à la déforestation et au travail des enfants. Des problématiques qui touchent de plein fouet le cacao ivoirien. Premier producteur mondial de cacao, la Côte d’Ivoire va devoir s’adapter à cette révolution industrielle pensée par l’Union européenne. L’Union européenne entend ainsi lutter contre la déforestation et le travail des enfants. Pour le confrère Le Quotidien d’Abidjan, ces mesures sont prises dans le seul but de s’opposer au régime d’Abidjan.

L’actualité, c’est aussi, la sortie du Cardinal Jean-Pierre Kutwa, patron de l’Eglise Catholique de Côte d’Ivoire. Connu pour son franc parlé, le Cardinal s’est de nouveau prononcé sur la situation socio-politique qui prévaut en Côte d’Ivoire au lendemain de la présidentielle émaillée de violences. A la faveur de la clôture du jubilé des 125 ans de l’évangélisation de la Côte d’Ivoire, il a appelé les autorités comme les populations à une réconciliation authentique. Laquelle réconciliation devra se faire avec un grand apport du président de la République, Alassane Ouattara. Jean-Pierre Kutwa invite en effet, le président Alassane Ouattara à pardonner. Lequel pardon devra se traduire par la libération des prisonniers politiques et le retour des exilés. « Paix, réconciliation..., le Cardinal Kutwa parle encore à Ouattara : ‘’Seule une authentique réconciliation engendre une paix durable. La vérité, la justice sont devenues des denrées rares.», titre le confrère Le Temps.

 

Maxime KOUADIO

Maxime KOUADIO
Voir ses articles