La politique gouverne une fois de plus les titres des journaux de ce mardi 19 janvier 2021. Le dépôt des dossiers de candidature pour les législatives retient l’attention des médias.
Les joutes, qui font se jouer le samedi 6 mars prochain, laissent voir les ambitions des uns et des autres au grand jour. L’inter livre l’atmosphère qui règne dans l’univers politique de ces derniers temps. Il considère qu’un cafouillage est observé dans les grands groupes du milieu politique ivoirien, à moins de 2 mois des compétitions. « Législatives 2021 : A moins de 2 mois du scrutin, les choses se mélangent » indique Linter qui écrit « Rhdp : plusieurs candidats dribblés, des indépendants se signalent ».
Le Nouveau réveil voit du feu dans les bases des partis politiques. Le délai imparti pour le dépôt des dossiers à la Cei arrive à terme et les tous les postulants au poste de député ne veulent pas rater cette occasion. Ils sont impatients. Quitte à certains d’aller sous aucune bannière. Et le confrère de mettre à sa une « A moins de 48h du dépôt des dossiers à la Cei : ça chauffe dans les états-majors des partis politiques ». Une situation qui crée le « stress et la pression des candidats ». Il informe également que la liste du Pdci-Rda sera connue demain mercredi 20 janvier 2021.
Mais à propos du Pdci-Rda, sa coalition tend à passer à la dislocation. Soir Info fait un débriefe sur la situation des opposants dans sa parution. Il barre « situation politique en Côte d’Ivoire : Crise au sein de l’opposition » et poursuit « Blé Goudé se désolidarise de Bédié ». Une autre désolidarisation est signalée par La Matin. Toujours dans le camp de Bédié. Précisément dans son famille politique. « Législatives du 6 mars/ Coup de tonnerre au Pdci-Rda ! ». Ce choc vient d’un ancien du parti. « Djédjé Mady, candidat indépendant » ajoute le confrère.
Au niveau de Le Jour plus, les choses sont simples. « A moins de 2 mois des législatives : l’opposition vole en éclats » a-t-il résumé.
Alain Zadi