Plusieurs morts et un quartier entièrement rasé dans un conflit dozos-autochtones à Duékoué : Le coup de fil de Bédié à Ouattara, la CEI dévoile la date des législatives

Publié le
plusieurs-morts-et-un-quartier-entierement-rase-dans-un-conflit-dozos-autochtones-a-duekoue-le-coup-de-fil-de-bedie-a-ouattara-la-cei-devoile-la-date-des-legislatives Photo d'archives
Revue de presse

L’actualité de ce mardi 29 décembre 2020 est focalisée sur les affrontements dozos-autochtones à Guézon à Duékoué qui ont fait plusieurs morts selon un bilan provisoire. La décrispation de l’environnement socio-politique avec le coup de fil de Bédié à Ouattara. La date des législatives et aussi la saisine du TAS par la FIF font également la Une des quotidiens ivoiriens parus ce jour.

« Violent affrontement entre populations, hier, à l’Ouest. 8 morts ; un quartier entièrement rasé », relate à sa grande Une le quotidien indépendant Soir Info. Le quotidien Le Temps croit savoir « ce qui s’est réellement passé » dans les « affrontements meurtriers de Duékoué ». Et le quotidien L’Expression de dire « toute la vérité sur les affrontements intercommunautaires » de Duékoué. Quant Le Nouveau Courrier affirme que « des dozos sèment la désolation à Guézon ». Sur ces affrontements, Le Nouveau Réveil révèle que « le préfet instaure un couvre-feu ». 

Au-delà des affrontements dozos-autochtones à Duékoué, les quotidiens ivoiriens parus ce mardi 29 décembre 2020 s’intéressent également à la décrispation de l’environnement socio-politique. L’Inter dévoile que Bédié a passé un coup de fil à Ouattara. « Après un moment de tension, le coup de fil de Bédié à Ouattara », révèle le quotidien. Si tout semble aller entre Bédié et Ouattara, le quotidien Le Jour Plus révèle « pourquoi Gbagbo a retiré son soutien à Bédié ». Une révélation qui n’est pas partagée par Le Temps qui apprend que « Gbagbo et Bédié en phase ». 

Autre grande actualité, c’est la date connue des législatives. « Élections législatives du 6 mars 2021, les candidatures ouvertes du 4 au 20 janvier 2021 », indique Le Jour Plus. Pour Le Nouveau réveil, « alors que le dialogue avec l’opposition n’est pas fini, législatives, le dépôt des candidatures ouvert ». Pour ces législatives, Le Matin justifie « pourquoi le RHDP va encore gagner » « face aux PDCI, FPI, GOR… ». 

L’investiture de Roch Marc Kaboré à laquelle a pris part le président de la République, Alassane Ouattara, la saisine du TAS par la FIF après le projet de la FIFA d’installer un Comité de normalisation….sont autant d’informations traitées par les quotidiens ivoiriens parus ce mardi 29 décembre 2020.