
Le réaménagement du gouvernement est au coeur de l’actualité ce mercredi 16 décembre 2020. De même, le sort de Guillaume Soro intéresse la presse ivoirienne qui lui a consacré des lignes.
« Gouvernement : Le président Ouattara réaménage l’équipe », barre à sa Une le journal pro-gouvernemental Fraternité Matin. Qui rapporte que le président de la République a procédé, le mardi à un réaménagement de l’équipe gouvernementale, sur proposition du Premier ministre, Hamed Bakayoko. « Selon la déclaration lue par le secrétaire général de la présidence, le ministre d’État, Patrick Achi, le ministre de la Sécurité et de protection civile, Vagondo Diomandé qui assurait l’intérim de l’Administration du territoire et de la décentralisation est le nouveau ministre de l’intérieur et de la sécurité. (…) Mais, le fait le plus important dans ce réamenagement c’est la nomination de l’ancien président de la jeunesse du Pdci-Rda, Kouadio Konan Bertin au poste de ministre de la Réconciliation nationale », fait remarquer Fraternité Matin.
« Après l’investiture de Ouattara le 14 décembre : De grosses difficultés minent le Rhdp », soutient L’inter. Selon ce journal, des palabres minent le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp). « Au sein de sa formation politique, la situation n’est pas rose. Après le décès brusque de l’héritier Amadou Gon Coulibaly, la bataille de succession pointe dans une atmosphère plutôt tendue. Qui sera en effet le porte flambeau quand le patron du Rhdp prendra sa retraite ? », fait savoir ce quotidien.
Pour sa part, Soir Info titre : « Soro : un mauvais coup ». Ce journal indépendant de Côte d’Ivoire note que l’ancien président de l’Assemblée nationale, tout feu tout flamme, il y a quelques mois est en perte de vitesse. « Au dire de certains observateurs, face à cette situation, Guillaume Soro aura manqué l’occasion de démontrer la puissance de son « réseau ». Auprès de ses pairs et militants de l’opposition qui fondaient, plus ou moins, beaucoup d’espoir en lui, il se serait également décrédibilisé avec cette situation », fait observer Soir Info.
Jonas BAIKEH