Le lundi 14 décembre 2020, prêtait serment Alassane Ouattara, Président réélu de République de Côte d’Ivoire. De cette investiture, les médias ivoiriens ont fait un large écho dans leurs colonnes ce mardi 15 décembre 2020.
Alassane Ouattara a été reconduit pour encore cinq (5) ans au pouvoir. Et tous les ivoiriens avait l’oreille tendu en direction du palais présidentiel où se tenait la cérémonie d’investiture le lundi 14 décembre dernier. Soir Info revient sur les faits qui ont marqué cet événement historique. « Tout sur ce qui s’est passé hier au Palais présidentiel » affiche Soir Info qui dit « comment tout a été organisé ». Le Quotidien d’Abidjan relève plutôt les absents du moment. « Hier au palais présidentiel : l’investiture de Ouattara boycottée » a-t-il mentionné sans oublier de dire « les grands absents qui ont tué la fête du Rhdp ». Au niveau de Le Temps, cette investiture est comparée à une « messe de requiem ». « Simulacre d’investiture de Ouattara : Messe de requiem de la démocratie, hier » a-t-il qualifié. Le Nouveau Réveil ne passe pas par le dos de la cuillère et crie « Ouattara jure sur la Constitution qu’il a violée ».
Alors que Soir Info table sur l’organisation, d’autres journaux s’intéressent au discours du Président. Il a, dans sa prise de parole, annoncé du « bonheur » comme l’indique Le Matin qui titre « cérémonie solennelle de prestation de serment : Ouattara annonce 5 ans de bonheur aux Ivoiriens ». Même son de cloche au niveau de Le Mandat qui cite le Chef de l’Etat : « c’est ensemble que nous devons construire un avenir plus radieux ». L’inter dévoile les décisions prises par Alassane Ouattara, dont la suppression du Coges, vis-à-vis des populations et même de l’opposition. « Ouattara dévoile ses priorités et invite l’opposition au dialogue » a-t-il affirmé.
Un autre personnage de cette cérémonie d’investiture, le président du Conseil Constitutionnel Mamadou Koné a été passé à la loupe par les médias. Le Jour plus propos un pan du discours du Constitutionnaliste sur sa première page. « Interprétation de la Constitution : Koné Mamadou dénonce l’intrusion des analphabètes » indique le confrère qui le cite « même ceux qui n’ont que l’acte de naissance comme seul diplôme ont interprété la Constitution ». Dans la même veine, « Koné Mamadou à Ouattara : vous êtes éligible, aujourd’hui, vous êtes élu » barre Linter à sa une et poursuit avec « ses vérités crues aux anti-3e mandat ». Ainsi, pour Le Matin, « le Conseil Constitutionnel met fin au débat » sur l’éligibilité de Ouattara.
Le Nouveau Réveil, après les explications de Koné Mamadou, ironise. « Les explications du président du Conseil Constitutionnel, Koné Mamadou, le ‘’Dieu’’ incritiquable ! ». A Le Temps, Koné Mamadou roule pour le Rhdp, c’est sûr, à en croire son titre sur le sujet. « Attaques de Koné Madou contre les Ivoiriens : La preuve que le Conseil Constitutionnel, une caisse de résonnance du Rhdp ».
Alain Zadi