Côte d’Ivoire : Ça devient inquiétant ; c’était chaud chez Bédié et Soro ; une célébration pour perpétuer Dj Arafat

Publié le
cote-d-ivoire-ca-devient-inquietant-c-etait-chaud-chez-bedie-et-soro-une-celebration-pour-perpetuer-dj-arafat Les Ivoiriens vont commémorer l’an 1 du décès de Dj Arafat.
Revue de presse

La candidature d’Alassane Ouattara à la prochaine présidentielle suscite des remous en Côte d’Ivoire. Des mouvements de protestation dont s’est faite l’écho la presse ivoirienne ce mercredi 12 août 2020. Une date qui marque également le premier anniversaire du décès de la star mondiale du couper-décaler, Dj Arafat.

« A 3 mois de la présidentielle 2020  en Côte d’Ivoire : ça devient inquiétant », fait observer L’inter. Ce journal indépendant note que les manifestations contre un autre mandat d’Alassane Ouattara ont fait 27 blessés à Daoukro, la ville natale de Henri Konan Bédié, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci), principal opposant au régime. « Faut-il s’inquiéter que la situation socio-politique ne se dégrade au fil des jours ? Si on s’en tient aux discours de certains acteurs politiques et par dessous-tout, aux violences constatées, par endroits, des raisons objectives existent de s’inquiéter », soutient L’inter.

Pour sa part, Soir Info note que « c’était chaud chez Bédié et Soro » pour faire allusion aux mouvements de contestation contre la candidature du chef de l’État, à Daoukro et à Ferké. « Des individus ont manifesté à Ferkéssédougou et Daoukro, le mardi 11 août 2020, pour protester contre la décision d’Alassane Ouattara, chef de l’État sortant, de briguer un autre mandat à la tête de la Côte d’Ivoire. Dans la ville de Henri Konan Bédié, Daoukro, les mouvements ont commencé le lundi 10 août (...) A Ferkéssédougou, capitale de la région du Tchologo, d'où est originaire Guillaume Soro, l'ancien président de l'Assemblée nationale, aujourd'hui en exil en France, des incidents ont été observés», fait savoir le confrère.

Par ailleurs, ce 12 août 2020 marque le premier anniversaire du décès accidentel du Roi du Couper-Décaler, Dj Arafat. Fraternité Matin a ouvert ses colonnes à Tina Glamour, la mère du « Daïshikan ». Dans un entretien que le journal gouvernemental lui a accordé, elle parle du leader des Chinois (du nom des millions de fans de Dj Arafat) et donne le sens de la célébration de cet anniversaire. « Nous allons prier pour le repos de l’âme de mon fils », rapporte Fraternité Matin.

Jonas BAIKEH

 

Jonas BAIKEH
Voir ses articles