Tout s’écroule autour de Ouattara : Duncan quitte le Palais, la nation rend hommage à Gon, Abidjan libéré

Publié le
tout-s-ecroule-autour-de-ouattara-duncan-quitte-le-palais-la-nation-rend-hommage-a-gon-abidjan-libere Ph DR
Revue de presse

L’actualité de ce mardi 14 juillet 2020 est dominée par la démission lundi 13 juillet 2020 du Vice-président, Daniel Kablan Duncan. Une démission qui selon certaines presses est la preuve que tout s’écroule autour de Ouattara. L’hommage de la nation au Premier ministre Amadou Gon ce mardi au Palais présidentiel et  l’allègement des mesures barrières dans le cadre de la lutte contre le coronavirus avec le déconfinement du Grand Abidjan.

Le Vice-président Daniel Kablan Duncan a déposé sa démission au président de la République qui l’a acceptée. « Après Amon Tanoh, Mabri…Duncan s’en va », écrit Le Quotidien d’Abidjan qui indique que « tout s’écroule autour de Ouattara ». Le quotidien LG Infos apprend que « Duncan est parti du ‘’restaurant’’ RHDP » ajoutant que d’autres « s’apprêtent à le suivre ». Sur cette journée de démission, Soir Info confie que « Duncan ramasse ses affaires de son bureau et parle ». Le Nouveau Réveil de s’interroger « Sans Vice-président, sans Premier ministre, un vide constitutionnel dangereux jusqu’à quand ? ». 

La nation ivoirienne rend hommage ce mardi 14 juillet au Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. « L’hommage de la nation à l’Homme d’État, aujourd’hui », barre à sa grande Une le quotidien Le Jour Plus. Pour Le Patriote, « AGC a marqué son temps » les trois ans passés à la tête de la Primature. 

Autre fait marquant relevé par la presse ce mardi, c’est le Conseil des ministres extraordinaire et le Conseil national de sécurité. Sur les mesures arrêtées par le Conseil national de sécurité, on note la ‘’libération’’ du Grand Abidjan. « Le Grand Abidjan libéré », relève Soir Info quant LG Infos mentionne que « la mesure de confinement du Grand Abidjan, levée ». « L’état d’urgene maintenu, bars, boites de nuit…restent fermés », indique Soir Info. 

Le décès du frère de Serge Aurier abattu par balles en France, le démarrage des épreuves écrites du BEPC, l’audience de Ouattara à Jean Yves Le Drian à Abidjan, les dessous du mode de parrainage des candidats à la présidentielle 2020…sont autant d’informations traitées par les quotidiens ivoiriens parus ce mardi 14 juillet 2020. 

 

 

Philip KLA

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.ci, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.