Le décès du premier ministre, Amadou Gon, candidat du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) à la présidentielle d’octobre 2020, la situation sécuritaire, et les malentendus entre le président de la République, Alassane Ouattara et le vice-président, Daniel Kablan Duncan sont entre autres, les sujets qui cristallisent l’attention de la presse ivoirienne ce lundi 13 juillet 2020.
Amadou Gon Coulibaly, le candidat du Rhdp à la présidentielle d’octobre 2020 a tiré sa révérence le mercredi 08 juillet 2020. Laissant derrière lui, son fidèle compagnon de lutte, le président de la République, Alassane Ouattara. Depuis le départ, d’Amadou Gon, ce proche collaborateur de trente ans qu’il considérait comme son propre fils, Alassane Ouattara se retrouve sans dauphin pour la présidentielle prochaine. Lui qui ne voulait pas entendre parler de « plan B » durant les deux (02) mois que son Premier ministre a passés à Paris, est désormais contraint de trouver un candidat. Au pire des cas, faire un rétropédalage. Un véritable casse-tête chinois pour le chef de l’Etat. Qui craint une implosion de sa formation politique à 04 mois de la présidentielle.
En désignant Amadou Gon Coulibaly comme son prétendant au fauteuil présidentiel, le président Ouattara avait provoqué une vague de colère au sein de sa formation politique. Marcel Amon Tanoh, son ministre des Affaires étrangères, et Albert Mabri Toikeusse ont dû abandonner le navire. A ce jour, le vice-président Daniel Kablan Duncan et bien d’autres cadres continuent de bouder et de rester loin des activités du parti.
Qu’en serait-il si le président du Rhdp désignait un autre candidat autre que lui en remplacement du premier ministre Amadou Gon ? Sans nul doute l’implosion du Rhdp. Le quotidien Lg infos qui en sait un peu plus sur cette affaire barre à sa Une. « A 04 mois de la présidentielle, les calculs de Ouattara mélangés ! Kablan. ». Le quotidien précise que « Duncan veut claquer la porte ! ». Dans la même veine, le quotidien Soir info fait savoir que les relations entre le président de la République, Alassane Ouattara, et le vice-président, Daniel Kablan Duncan ne sont plus au beau fixe. Daniel Kablan Duncan reproche en effet, au président de la République, Alassane Ouattara de ne pas l’associer à la prise de certaines décisions et de l’avoir mis à la retraite quand il s’est agi de choisir son successeur à la tête de l’Etat ivoirien. « Bisbilles au sommet de l’Etat, révélations exclusives sur des malentendus entre Ouattara et Duncan. », titre le confrère Soir info. Le confrère le Quotidien d’Abidjan, lui, croit savoir que « ça ne va pas », en Côte d’Ivoire. Le quotidien en veut pour preuve l’alerte maximale lancée par les autorités militaires et de la gendarmerie.
Maxime KOUADIO