Côte d'Ivoire : Comment le Rhdp prépare son bétail électoral ; l'avocat de Gbagbo explique tout ; KKB s’enflamme

Publié le
cote-d-ivoire-comment-le-rhdp-prepare-son-detail-electoral-l-avocat-de-gbagbo-explique-tout-kkb-s-enflamme KKB s'est lâché.
Revue de presse

La présidentielle d' octobre prochain et le retour de Laurent Gbagbo en Côte d'Ivoire sont les grands sujets d'actualité de ce mercredi 8 juillet 2020.

« A quelques mois de la présidentielle, comment le Rhdp prépare son bétail électoral ». C'est le sujet que propose en grande Une, Le Temps. Selon ce journal, la question de la transhumance des électeurs se pose avec acuité, après lecture des observations faites par Me Claver N'dry Kouadio, avocat au barreau ivoirien. « La transhumance est-elle vraiment interdite ? Je nous en prie. Devenons un peu sérieux quand ce dont il est question, peut-être une cause de grand désordre. Nous savons tous que les choix du Président de la la République, des élus locaux passionnent tout le monde. Le jeu ne doit pas être trouble. L'arbitre doit se montrer à la hauteur de la mission. Vous avez interdit vraiment la transhumance ? », s'est-il interrogé.

Pour sa part, Le Quotidien d'Abidjan qui s’intéresse surtout au retour en Côte d'Ivoire de Laurent Gbagbo a pris en compte des propos du conseil principal de l'ancien chef de l'État, Me Altit, sous l'angle : « L'avocat de Gbagbo explique tout ». « Au lendemain de la décision allégeant les conditions imposées aux deux Ivoiriens et rendue le 28 mai, Laurent Gbagbo adressait une requête au greffe de la Cpi, disant vouloir se rendre en Côte d'Ivoire. Sur ordonnance des juges, c'est au greffe de négocier les conditions d'un tel retour de l'ex-président dans son pays, ou tout déplacement hors de la Belgique où il réside aujourd'hui », informe le confrère. Qui ajoute que la Cpi a confirmé que la requête a bel et bien été adressée et transmise aux autorités ivoiriennes.

« Sa candidature rejetée au Pdci, son parti : KKB s'enflamme », titre Soir Info. Ce journal indépendant rapporte des propos forts de l'ancien député de Port-Bouët. « La décision prise par ce comité aux ordres, est un attentat contre la démocratie (…) je ne veux pas qu'on me ,fasse l'injure d'être un mercenaire à la solde d'Alassane Ouattara », a martelé l'ancien conseillé de Henri Konan Bédié.

Jonas BAIKEH

 

Jonas BAIKEH
Voir ses articles