Amadou Gon Coulibaly, Premier ministre de Côte d’Ivoire est bel et bien de retour et le fait bien savoir. Sa dernière sortie a été assez médiatisée par la presse ce mardi 07 juillet 2020. Aussi, tout son environnement peut changer dans les jours qui suivent.
Après deux mois de repos en France pour contrôle médical, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly a repris du service. Et, le plus tôt possible. Il reprend les dossiers de la main de son intérimaire, le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko. « 4 Jours après son retour : AGC reprend les dossiers en main » place à sa une L’Expression qui continue avec une parole du « lion » adressée au membre du gouvernement présent à la cérémonie tenue à la primature hier lundi 6 juillet 2020 « Retroussons les manches ».
De retour à Abidjan mais également de retour au travail, le candidat déclaré du Rassemblement des houphouétises pour la paix et la démocratie (Rhdp) demeure très clair « Amadou Gon, hier à la Primature, persiste : ‘’Maintenant, je suis de retour ‘’ », écrit Soir Info. Le Jour Plus, quant à lui, a décrit l’atmosphère à la primature située dans la commune du Plateau. « Reprise de service par Amadou Gon Coulibaly : Joie et allégresse à la primature, hier » a relaté le confrère. Le tabloïde fait suivre « AGC à ses collaborateurs : « nous devons retrousser les manches pour faire face aux défis de notre pays ».
L’environnement de travail du président Alassane peut connaitre des mutations dans les jours à venir. Pour cause « Sonné par la montée de l’opposition : Ouattara veut tout changer autour de lui », révèle Le Temps. Cette possibilité de changement est évoquée par Lg Infos qui mentionne « primature-A peine arrivé à Abidjan : Amadou Gon bientôt sur le départ ». De plus, à en croire le même tabloïde, la tenue de l’élection prochaine pourrait être incertaine. « Probabilité de report de l’élection présidentielle : Le Rhdp prépare une transition politique », met au jour Lg Infos.
« Héritage », le nouvel album du duo Yodé et Siro a produit un effet boule de neige dans toutes les sphères en Côte d’Ivoire et même hors du pays. Cette œuvre musicale qui étale certaines réalités de notre société est diversement commentée. Ce qui met les auteurs compositeurs sous les feux de plusieurs projecteurs. « 4 jours après la sorties de « entretien avec un proche des artistes qui avouent que « l’affaire a pris une autre tournure…». Alors le proche de l’ancien groupe zouglou « poussins chocs » s’étonne de la tournure des événements qui entour la sortie de ce coffret musical, Le Temps énonce les arguments qui militent en leur faveur. « Rattrapage, école, endettement, pauvreté, emprisonnement des opposants… : Les faits qui donnent raison àn Yodé et Siro » souligne l’organe de presse écrite. C’est une action à saluer, selon le confrère qui affirme « la leçon de Yodé et Siro ».
Les affaires au Rhdp vont bon train avec ses cadres qui parcourent le pays pour assurer la victoire de leur candidat à l’élection prochaine. Toutefois, la vie au Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) surtout à propos de la désignation de leur candidat à la présidentielle 2020 anime les pages de certains quotidiens.
Alain Zadi (Stg)