
La presse ivoirienne s'est faite l'écho ce mercredi 17 juin 2020, de l'abondance de l'actualité politique nationale et internationale, notamment et de l'évolution de la pandémie à coronavirus en Côte d'Ivoire.
« La Cpi s'effondre après le procès de Gbagbo », barre à sa Une Le quotidien d'Abidjan. Dans un dossier que ce journal veut explosif, il livre de lourds secret dévoilés sur cette Cour. « Gbagbo laisse derrière lui une Cpi fantoche. C'est un nouveau coup dur porté à la Cour pénale internationale, qui s'ajoute au procès constant contre elle après le passage de Laurent Gbagbo. ''Nous ne pouvons pas et ne resterons pas sans rien faire quand nos concitoyens sont menacés par un tribunal fantoche'', a prévenu M. Pompéo », souligne ce journal.
Pour sa part, L'inter qui cite l'hebdomadaire Jeune Afrique, donne « les dernières nouvelles de Amadou Gon Coulibaly (Agc)», le Premier Ministre ivoirien qui séjourne en France depuis quelques semaines. « Plus d'un mois après le début de sa convalescence en France, la date de retour du Premier Ministre ivoirien, plusieurs fois repoussée, demeure incertaine. Il pourrait finalement regagner Abidjan à la fin du mois de juin (…) Après avoir subi une nouvelle série d'examens, Agc poursuit désormais sa rééducation, multipliant notamment les exercices physiques afin de retrouver l'intégralité de ses capacités avant de regagner Abidjan », publie L'inter.
« Guikahué aux militants du Pdci : Un pouvoir ça s'arrache !», peut-on lire à la Une de Le Nouveau Réveil. Le confrère rapporte les propos du Secrétaire exécutif en chef du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci) : « J'ai toujours dit qu'il n'y a pas un pays où le parti au pouvoir dresse la table à l'opposition. Un pouvoir ça s'arrache. Pendant que les gens ont des dispositions pour organiser la fraude, si vous réussissez à inscrire les vraies personnes, ces vraies personnes seront sur la liste électorale », a -t-il soutenu.
Relativement à la pandémie à coronavirus, le quotidien indépendant Soir Info fait savoir que « l'Université Nangui Abrogoua d'Abobo-Adjamé (a été ) fermée ». Plusieurs étudiants et enseignants sont recherchés quand le gouvernement est plus que jamais embarrassé, selon ce confrère. « Cela à la suite de la découverte d'un cas positif au coronavirus (covid-19), le mardi 16 juin 2020 », précise Soir Info.
Jonas BAIKEH