La dernière sortie d’Affi N’Guessan, président du Front populaire ivoirien (Fpi) n’a pas laissé de marbre les défenseurs du ‘’Gbagbo Ou Rien’’. Alors que ça bouillonne aussi au Pdci-Rda où les actions se multiplient pour l’élection présidentielle 2020, la presse ivoirienne de ce mardi 16 juin 2020 s’est toutefois intéressée aux dégâts causés par le coronavirus et la pluie diluvienne du weekend dernier.
Depuis un certain temps, le président du Fpi, Pascal Affi N’Guessan a fustigé l’accord entre le Fpi tendance Gor avec le Pdci-Rda. Il a même reproché aux partisans de Gbagbo de ne pas jouer franc jeu dans le processus de réunification du parti. Ses propos ont suscité des réactions. Plus direct, Le nouveau Réveil titre « suspension des négociations sur l’unité du Fpi : Gbagbo répond à Affi » en ces termes « l’accord entre le Pdci et le Fpi ne saurait être la cause de la rupture voulue par Affi ». Du coté de L’Inter, c’est un congrès pour la réunification des deux entités qui a été mis en avant sans oublier la réaction du camp Gbagbo. « A quelques mois de la présidentielle : un congrès pour l’unité du Fpi annoncé pour juillet » indique le quotidien et continue « le camp Gbagbo interpelle Affi N’Guessan ». Le Temps, à sa une précise « attaques contre l’accord Pdci-Fpi : Agnès Monnet et Michel Amani répondent à Affi ».
Le Pdci-Rda est dans le viseur des médias proches du pouvoir. Ancien allié du Rdr dans l’alliance du Rhdp, le Pdci ainsi que son président sont la cible de journaux qui font la part belle aux tenants du pouvoir. Le confrère Le Matin met en évidence un poste visé par le vieux parti au sein de la Commission électorale indépendante (Cei). « Après avoir vendu de fausses promesses à ses militants : Bédié négocie l’entrée du Pdci à la Cei » barre Le Matin. Dans le mouvement de la présidentielle, Le Patriote estime que la peur est dans le camp de Bédié donc « effrayé par l’occupation du terrain par le Rhdp : le Pdci panique et crie au loup ». Pour L’Expression, Bédié est un mauvais candidat pour le Pdci. Ainsi, il écrit « présidentielle 2020/ Affaire Bédié candidat naturel : pourquoi le Pdci mise sur le mauvais cheval ».
La situation des personnes mortes pour cause de Covid-19 inquiète plus d’un. Pour cela, un expert a bien voulu apporter des réponses à ces préoccupations. Le Mandat a livré l’interview du Dr Touré Kader dans ses colonnes. « Covid-19, inondation : un expert en gestion des catastrophes fait des révélations » écrit Le Mandat qui poursuit sur « ce qui est fait des corps de personnes décédées du Covid-19. Il mentionne encore « pourquoi les cas augmentent ». Au niveau de Le Jour plus, les choses sont simples : « Covid-19 : la gestion des corps des personnes décédées pose problème ». Soir Info, révèle plutôt une « nouvelle méthode de dépistage, depuis hier ».
La Côte d’Ivoire est prise pour cible par les terroristes depuis un moment. Certains médias s’y sont intéressés de plus près en se posant la question de savoir « qui harcèle le régime Ouattara ? ». Il y a également la révision de la liste électorale qui est, entre autres sujets, égrainée par les médias ivoiriens en ce mardi 16 juin 2020.
Alain Zadi (Stg)