Un commando lourdement armé attaque, Ouattara maintient l’état d’urgence et la fermeture des frontières

Publié le
un-commando-lourdement-arme-attaque-ouattara-maintient-l-etat-d-urgence-et-la-fermeture-des-frontieres La Côte d'Ivoire est plusieurs fronts.
Revue de presse

L’actualité de ce vendredi 12 juin 2020 est dominée par l’assaut menée contre le poste frontalier de la Côte d’Ivoire avec le Burkina Faso. Egalement, la lutte contre la maladie à coronavirus entamée par le gouvernement continue avec le retour de mesures plus corsées.

Dans la nuit du mercredi 10 au jeudi 11 juin 2020, la Côte d’Ivoire a été la cible de Djihadistes qui a fait dix morts dans les rangs de notre armé. « Frontière Côte d’Ivoire-Burkina : un commando lourdement armé attaque, plusieurs soldats tués » met à sa une Le Quotidien d’Abidjan. Soir info nous éclaire sur la posture de nos forces armées lors de l’attaque. « Comment les gendarmes et les militaires ont été surpris et abattus » barre le confrère avant de révéler « les identités de quelques victimes ». Au niveau de L’inter, c’est l’action des agresseurs qui est mis en avant. « Comment le cerveau des djihadistes s’est échappé » a expliqué le journal dans ces colonnes. Devant cet état de fait, la réponse du gouvernement a été prompt en témoigne L’Expression qui titre « 24 heures après l’attaque terroriste/ Hamed Bakayoko prévient : la réponse sera à la mesure de l’attaque ». Quant à Le Patriote, il cite d’autres propos du ministre à sa une qui sont « Le plus important c’est de protéger les populations ».

La Covid-19 est toujours d’actualité en Côte d’Ivoire et ses conséquences font revenir le gouvernement sur certaines décisions. Le jour Plus écrit à ce sujet « Ouattara maintient l’état d’urgence et la fermeture des frontières ». Décisions qui ont été prises à la suite d’un conseil de sécurité tenu jeudi 11 juin. Fraternité Matin qui est un média d’Etat, donne les détails de ces décisions en mentionnant à sa une « les rassemblements à Abidjan ramenés à 50 personnes » et ajoute « le grand Abidjan toujours isolé ». Toutefois, les journaux proches de l’opposition traduisent par-là un échec comme le fait savoir Le nouveau Réveil. « Gestion de la crise de la Covid-19 : le gouvernement avoue son échec » barre le confrère qui continue par écrire « le tango des décisions-mesures du CNS qui expose et coûte cher aux Ivoiriens ».

La situation au Pdci-Rda et l’alliance avec le Fpi sont des sujets qui sont abordés dans la presse ivoirienne de ce jour.

 

Alain Zadi (Stg)