
Les questions politiques ont repris leurs droits dans le débat national même si la presse ivoirienne ce mercredi 10 juin 2020 accorde quelques intérêts aux sujets liés au covid-19.
« Présidentielle 2020/ Ibrahime Coulibaly-Kuibiert : La Cei sera prête le 31 octobre », barre à sa Une, Fraternité Matin. Le journal gouvernemental a consacré, sur deux pages, une interview au président de la Commission électorale indépendante (Cei) et qui passe en revue toutes les questions liées au processus électoral. « Face au coronavirus, nous avons anticipé, nous avons innové, eu égard aux différentes mesures barrières en vigueur. En effet, d'une manière générale, les opérations en ligne sont aujourd'hui monnaie courante. C'est le cas dans les établissements bancaires ou dans l'enseignement supérieur. Sur cette base, nous avons sollicité nos techniciens qui ont mis en place un logiciel, une application qui permet de s'enrôler en ligne. Alors, ceux qui sont concernés sont uniquement les personnes déjà inscrites sur la liste électorale... », rapporte Fraternité Matin.
« Bédié et Gbagbo cités dans un vaste complot », fait savoir Le Matin, dont le slogan est ''informer pour le rassemblement et le paix''. Selon ce confrère, c'est presqu'un séisme dans le marigot politique national. « Facebook vient de mettre à nu un vaste réseau de fabrication et de diffusion de fakenews. A en croire les auteurs de l'enquête, la société tunisienne Ureputation procède toujours de la même manière. Elle crée dans les différents pays, de prétendus sites d'information locaux pour y diffuser un contenu d'abord anodin et attrayant sur le tourisme, les liens avec la diaspora et récemment le coronavirus, avant de changer de ton et de se lancer dans la propagande politique (…) Dans l'affaire, le nouvel allié de Bédié, le Fpi de Gbagbo n'est pas loin », soutien le confrère.
Sur le même sujet, Le Patriote titre : « Pour manipuler l'opinion et influencer la présidentielle : Bédié choisit les Fake news ».
L'Expression va dans le même sens : « Propagandes électoralistes sur les réseaux sociaux : Bédié et ses cyberactivistes épinglés ».
Pour sa part, Soir Info apprend aux lecteurs une « descente de plusieurs jeunes sur Mama ». Et pour cause ? « Après les dernières décisions de la Cpi, des jeunes volontaires nettoient la résidence de Gbagbo dans son village. Des jeunes venus de Sinfra, une ville voisine à Gagnoa étaient à Mama, dans la sous préfecture de Ouaragahio, le lundi 8 juin 2020 pour nettoyer la résidence de l'ex-président ivoirien, actuellement en Belgique », a fait savoir ce journal indépendant.
Notons que la presse s'est fait l'écho de graves accusations portées contre le Premier Ministre par intérim, Hamed Bakayoko qui a promptement réagi. Des analyses et de vives protestations ont suivi la publication de cette enquête.
Jonas BAIKEH