Affi N’Guessan accuse : Bédié ''confine'' ses adversaires au sein du Pdci, Hamed Bakayoko porte plainte

Publié le
affi-n-guessan-accuse-bedie-confine-ses-adversaires-au-sein-du-pdci-hamed-bakayoko-porte-plainte Ph DR
Revue de presse

Le Front populaire ivoirien (Fpi) peine à unifier ses membres à quelques mois de la présidentielle d’octobre 2020. Pendant que le Bureau Politique du Pdci-Rda livre ses décisions qui font beaucoup de vagues, le ministre d’Etat Hamed Bakayoko se défend d’une accusation dans une histoire de trafic de drogue. Voici ce qui ressort de l’actualité de ce mardi 9 juin 2020 dans la presse ivoirienne.

Le Front populaire ivoirien (Fpi) a entamé un processus de réconciliation interne qui a donné lieu à des rencontres en février 2020. Mais pour Affi N’Guessan, le camp de Assoa Adou ne joue pas franc jeu. « Réconciliation au Front populaire ivoirien, Affi N’Guessan accuse » titre en grand le confrère Fraternité Matin. Il précise que « dans un communiqué le président du Fpi détaille toutes les démarches entreprises auprès de ses dissidents ». Sur l’Inter, quotidien indépendant, il est mentionné qu’« Affi N’Guessan se retire de la table des négociations » et le Mandat, dans le même sens note « Le camp Affi quitte la table des discussions », « ce qu’il reproche aux Gors ». Quand à l’Expression, la sortie du président du Fpi change la donne dans l’opposition. « Après sa sortie contre l’accord Bédié-Fpi-Gor : comment Affi mélange les calculs du Pdci » affirme le journal proche du pouvoir Rhdp.

Parlant de l’opposition, le cas du Pdci-Rda retient l’attention des médias. Tenu les 4 et 5 juin 2020, le Bureau politique du Pdci-Rda a livré des décisions qui font jaser au sein du parti et même ailleurs. Des conditions pour être éligible à la candidature de la candidature du vieux parti sont diversement interprétées. « Après un long confinement à Daoukro : Bédié confine ses adversaires au sein du Pdci » fait savoir L’Expression. Toutefois, le nouveau Réveil cite le secrétaire exécutif du parti qui se veut explicatif. Ainsi, il écrit à sa Une « Guikahué explique tout : On ne devient pas candidat en étant de passage ». Le confrère Le Matin, révèle une dissidence dans le parti. « Convention d’investiture du Pdci-Rda : des membres du B.P. prêts à créer une dissidence, si… » met au grand jour le quotidien. Dans la même veine, L’Inter affiche « A 5 mois de la présidentielle, un cadre du Pdci se lâche : les décisions du Bureau Politique sont arbitraires ».

Une autre affaire de scandale dans le milieu politique ivoirien. Le ministre d’Etat Hamed Bakayoko a été cité dans une enquête sur un trafic de drogue menée par deux journalistes. A ce propos, l’homme d’Etat n’est pas resté sans voix et sans action. « Cité dans une affaire de drogue : le ministre Hamed Bakayoko réagit, ce qu’il compte faire », indique le confrère Le Mandat.  Quant à L’Expression, il précise « accusations gratuites : Hamed Bakayoko porte plainte ». Dans un encadré, le journal écrit « …Le ministre a décidé de réagir et annonce une plainte contre les auteurs et les relais ».

L’actualité, c’est aussi « des révélations sur les nombreux contaminés de ces derniers jours », le retour de Gbagbo en Côte d’Ivoire qui est attendu par certains ivoiriens.