Côte d’Ivoire : Tout s’accélère pour le retour de Gbagbo à Abidjan, des jours sombres s’annoncent pour le Pdci, Bédié de plus en plus contesté

Publié le
cote-d-ivoire-tout-s-accelere-pour-le-retour-de-gbagbo-a-abidjan-des-jours-sombres-s-annoncent-pour-le-pdci-bedie-de-plus-en-plus-conteste Alassane Ouattara est favorable pour le retour de Gbagbo en Côte d'Ivoire
Revue de presse

Le retour de Laurent Gbagbo à Abidjan, la présidentielle d’octobre 2020, la désignation du candidat du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (Pdci-Rda), sont entre autres, les sujets qui cristallisent l’attention de la presse ivoirienne ce lundi 8 juin 2020.

L’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo et son ex-ministre de la Jeunesse, Charles Blé Goudé, sont désormais presque libres. La chambre d’appel de la Cour pénale internationale (Cpi) a rendu jeudi en fin d’après-midi, une décision attendue depuis plusieurs mois. Elle lève en partie les conditions imposées à leur libération.

Acquitté le 15 janvier 2019 et maintenu en liberté conditionnelle en Belgique, en vertu d’une décision de la Cpi, rendue le 1er février 2019, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé peuvent à présent voyager presque librement et se rendre dans les 123 Etats membres de la Cour pénale internationale (Cpi) y compris la Côte d’Ivoire où les concernés entendent fouler à nouveau le sol. Un retour qui ne peut se faire sans l’aval du président de la République, Alassane Ouattara. Qui prévoit se rendre à Paris, à l’effet de définir les contours.

Selon le confrère Le Quotidien d’Abidjan qui cite Jeune Afrique, le chef de l’Etat ne serait pas opposé au retour du président de Laurent Gbagbo. Il serait favorable à condition qu’il soit conduit directement à Mama, son village natal, sans passer par Abidjan. Car la France craindrait des débordements à Port-Bouët qui abrite à la fois l’aéroport Félix Houphouët Boigny et la base du 43ème BIMA. « Situation sociopolitique : Tout s’accélère pour le retour de Gbagbo à Abidjan. », barre à sa Une Le Quotidien d’Abidjan.

Autre fait marquant de l’actualité de ce lundi, c’est la présidentielle d’octobre 2020 où des jours sombres s’annonceraient pour le Pdci. Le confrère Le Matin qui met en avant cet état de fait, indique que, le bureau politique des 4 et 5 juin n’a pas réussi à apaiser les divergences au sein de cette formation politique. Le confrère Le Matin en veut pour preuve, le fait que, le Bureau politique n’ait pas reçu l’assentiment de tout le monde. Au point où, plusieurs candidats pour la candidature du Pdci, ont décidé d’aller en indépendants.

« Après son bureau politique, des jours sombres s’annoncent pour le Pdci, plusieurs candidatures à la présidentielle, déclarées, comment le parti de Bédié prépare son échec. », titre le confrère Le Matin. Dans cette même veine, le confrère L’Expression indique que Bédié est de plus en plus contesté par une bonne frange des cadres. Et ce, au moment où le Pdci s’apprête à désigner son candidat à la présidentielle d’octobre 2020. « Présidentielle 2020/Désignation du candidat du Pdci, Bédié de plus en plus contesté, voici ceux qui s’opposent à N’zueba. », précise le confrère L’Expression.

L’actualité, c’est aussi la pandémie du Coronavirus qui continue de faire rage en Côte d’Ivoire, entraînant ainsi la fermeture du Cafop d’Aboisso. « Pandémie du Coronavirus en Côte d’Ivoire, un Cafop fermé, une centaine d’élèves-maîtres en quarantaine à l’Injs. », titre le confrère Soir info.

 

Maxime KOUADIO

Maxime KOUADIO
Voir ses articles