
L'actualité politique nationale se le dispute avec la crise sanitaire du coronavirus, ce mercredi 27 mai 2020, en témoigne les sujets proposés aux lecteurs par la presse ivoirienne.
« A 5 mois de la présidentielle, ça chauffe sur le terrain politique », souligne L'inter à sa Une. Les différents états-majors sont, selon le confrère, en ébullition. « On eût dit que la trêve imposée par la maladie à coronavirus est passée. A quelques cinq mois de la présidentielle, les états-majors des grands blocs politiques sont actifs et pour certains, ont déjà investit le terrain. Tandis qu'au Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) le chef d'orchestre, Adama Bictogo annonce que le rouleau compresseur se mettra en marche jeudi, au niveau de la branche gbagboïste du Front populaire ivoirien (Fpi) ont a décidé de s'investir à fond dans le processus d'identification. Côté Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci) on prépare activement la convention de désignation du candidat à la présidentielle », présente L'inter.
Pour sa part, Le Quotidien d'Abidjan informe qu'en « colère, Bédié cogne fort le régime ». Publiant un communiqué signé de Henri Konan Bédié, président de la Coalition pour la démocratie, la réconciliation et la paix (Cdrp), ce journal estime que l'ancien chef de l'État a tapé du poing sur la table. « Dans une déclaration, la coalition de l'opposition dirigée par le président Henri Konan Bédié a exigé la libération immédiate du secrétaire général de la coalition Eds, Etienne M'ponon, et lancé un appel à l'ensemble des partis politiques de l'opposition, aux organisations de la société civiles et au peuple de Côte d'Ivoire épris de justice, de soutenir cette déclaration, en vue de sa libération, sans délai », rapporte le Quotidien d'Abidjan.
L'Expression, en ce qui le concerne donne des informations sur les préparatifs du retour du Premier Ministre Gon Coulibaly, au bercail et présente le pagne dédié à son accueil.
Quant à Soir Info, il tire sur la sonnette d'alarme : « Pandémie de la covid-19 en Côte d'Ivoire/ total incivisme à Grand Bassam : il y a danger ! ». Ce journal indépendant de Côte d'Ivoire révèle que les mesures barrières ont été « déchirées » et que l'obligation du port du masque est foulée au pied. Des bars sont ouverts quand des baigneurs clandestins envahissent la plage. « A Grand Bassam, les populations confondent la levée du couvre-feu et le déconfinement avec la fin de l'épisode du coronavirus. A quartier château, deux femmes se font des accolades. « On dit c'est fini...on peut maintenant s'embrasser », dénonce Soir Info.
Jonas BAIKEH