Le procès de Laurent Gbagbo à la Cour pénale internationale (Cpi), la présidentielle d’octobre 2020, et la lutte contre le terrorisme à la frontière Ivoiro - burkinabé, sont entre autres, les sujets qui cristallisent l’attention de la presse ivoirienne ce lundi 25 mai 2020.
L’audience en appel de Laurent Gbagbo a été, maintes fois, reportée. Programmée, pour les 11, 12 et 13 mai 2020, elle a été une fois de plus reportée après que la procureure et la défense de Laurent Gbagbo aient formulé des observations sur les risques qu’il y avait à tenir une audience physique dans le contexte du coronavirus. L’audience a été reprogrammée au 27 et 28 mai 2020. Cette audience a encore été annulée.
A ce jour, difficile de déterminer la date à laquelle pourrait se tenir cette audience. Dans cette veine, Me Emmanuel Altit, le principal avocat du président Laurent Gbagbo vient de donner un véritable cour de droit à Fatou Bensouda, la procureure de la Cour pénale internationale (Cpi). La réaction de l’avocat français fait suite à la dernière requête de la procureure gambienne qui demande à nouveau un procès contre Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé acquittés mi-janvier 2019.
Fatou Bensouda demande en fait l’annulation et le vice de procédure (et l’annulation des charges, lui laissant le soin de décider de tout nouveau procès et de sa portée. Pour le confrère Le Quotidien d’Abidjan, cela témoigne de l’échec de Fatou Bensouda. « Après l’annulation des audiences du 27 et 28 mai, bagarre rangée entre les juges, les avocats et Bensouda, la procureure gambienne se fait encore ridiculiser, le cours magistral de droit de Me Altit sur la honteuse requête des amis de Ouattara », barre à sa Une le confrère Le Quotidien d’Abidjan.
Autre fait marquant de l’actualité de ce jour, c’est la participation de Front populaire ivoirien (Fpi) à la présidentielle de 2020. Sur cette question, le confrère L’Expression croit savoir que les partisans de Simone Gbagbo et d’Assoa Adou se battent. En effet, dans un communiqué un mouvement proche de l’ex-première Dame, rejette avec force les décisions du camp Assoa Adou de prendre part aux prochaines élections dans le pays. « A 5 mois de la présidentielle/Tout est mélangé chez les ‘’Gor’’, pro-Simone Gbagbo et pro-Assoa Adou se battent, vers une autre implosion du parti de Gbagbo.», titre le quotidien L’Expression.
L'actualité, c'est aussi la lutte contre le terrorisme à la frontière ivoiro-Burkinabé où selon le confrère Soir info, des armes ont été saisies, et un soldat burkinabé blessé.
Maxime KOUADIO