Côte d’Ivoire : Voici pourquoi l’Armée française prend des dispositions, les dessous des manœuvres militaires à 05 mois de la présidentielle, l’ouest envoie un message à Ouattara

Publié le
cote-d-ivoire-voici-pourquoi-l-armee-francaise-prend-des-dispositions-les-dessous-des-manoeuvres-militaires-a-05-mois-de-la-presidentielle-l-ouest-envoie-un-message-a-ouattara A 05 de la présidentielle d’octobre 2020, l’Armée française en Côte d’Ivoire se prête à des exercices militaires à la résidence de l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire.
Revue de presse

La situation sécuritaire en Côte d’Ivoire, les manœuvres militaires de l’Armée française à la résidence de l’ambassadeur de France et la présidentielle d’octobre 2020, sont entre autres les sujets qui cristallisent l’attention de la presse ivoirienne ce lundi 18 mai 2020.

A 05 de la présidentielle d’octobre 2020, l’Armée française en Côte d’Ivoire se prête à des exercices militaires à la résidence de l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire. Selon le communiqué de la Force française, cette opération menée vendredi 15 mai 2020, de 17 heures à 23 heures, s’inscrivait dans ‘’le cadre de la mise en place d’une capacité d’entrainement au profit FFCI. ». Le message précise par ailleurs qu’il s’agit d’un exercice de nuit à partir du dial jusqu’à la résidence de l’ambassadeur de France en survolant la lagune Ebrié.

Quant aux moyens utilisés pour ledit exercice, le communiqué indique que ‘’cet exercice mettra en œuvre certains moyens spécifiques tels que les hélicoptères et quatre embarcations fluviales sans usage de munitions d’exercice. Cet exercice permet aux Forces françaises en Côte d’Ivoire de tester leur capacité d’évacuation de l’ambassadeur et du personnel de l’ambassade en cas de nécessité.».

Pour le confrère le Quotidien d’Abidjan, rien ne saurait justifier ces exercices militaires à 05 mois de la présidentielle. « La Côte d’Ivoire serait-elle exposée à de gros risques d’insécurité ? Pourquoi un exercice militaire à la résidence de l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire.», s’interroge le Quotidien d’Abidjan. « Situation socio-politique explosive, pourquoi l’armée française prend des dispositions, les dessous des manœuvres militaires de vendredi dernier, ce qui s’est réellement passé à la résidence de l’ambassadeur de France. », barre à sa Une Le Quotidien d’Abidjan.

Autre fait marquant de l’actualité de ce jour, c’est le limogeage d’Albert Mabri Toikeusse du gouvernement Amadou Gon Coulibaly. Au lendemain de ce limogeage, les coordonnateurs Udpci, ont décidé d’envoyer un signal fort au pouvoir d’Abidjan. Le confrère l’inter qui en sait un peu plus sur cette affaire barre à sa Une. « Après le limogeage de Mabri, un grand chef envoie un message à Ouattara. », titre le quotidien L’inter.

L’actualité, c’est aussi la fusillade qui a eu lieu le vendredi 15 mai 2020, à Aboisso. Laquelle fusillade, a contraint « les populations à prendre en chasse des policiers. « Une fusillade éclate : des blessés grave, des véhicules incendiés», précise le quotidien Soir info.

 

Maxime KOUADIO

Maxime KOUADIO
Voir ses articles