Retrait de la Côte d’Ivoire de la Cadhp : Les juges désavouent Ouattara ; quelque chose se prépare à la résidence de Gbagbo bombardée en 2011 ; révélation sur l’accord Bédié-Gbagbo

Publié le
retrait-de-la-cote-d-ivoire-de-la-cadhp-les-juges-desavouent-ouattara-quelque-chose-se-prepare-a-la-residence-de-gbagbo-bombardee-en-2011-revelation-sur-l-accord-bedie-gbagbo Les juges de la Cour africaine, ont exprimé leur déception suite à cette décision de retrait.
Revue de presse

Le retrait de la Côte d’Ivoire à la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (Cadhp), l’accord de Bédié-Gbagbo et la présidentielle d’octobre 2020, sont entre autres les sujets qui cristallisent l’attention de la presse ivoirienne ce mardi 12 mai 2020.

Les juges de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples ne sont pas du tout content des autorités ivoiriennes qui au lendemain du verdict rendu sur l’affaire Guillaume Soro, ont décidé de se retirer de la Cour africaine. Dans un communiqué dont le confrère Le temps a reçu copie, ces juges ont exprimé leur déception suite à cette décision de retrait. La Cour rappelle en effet, qu’elle assume sa fonction judiciaire en toute indépendance.

Toujours selon le confrère, c’est un message tranchant, voire une réponse sèche envoyée au président Ouattara et à son régime qui avaient décidé du retrait de la déclaration compétente de l’Etat ivoirien le 29 avril 2020. Soupçonnant la Cour africaine d’attenter à la souveraineté de la Côte d’Ivoire. « Retrait de la Côte d’Ivoire de la cadhp, la réponse cinglante de la Cour africaine à Alassane Ouattara. », barre à sa Une le quotidien Le Temps.

Autre fait marquant de l’actualité de ce jour, c’est la reconstruction de la résidence de l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, bombardée lors de la crise post-électorale. Neuf (09) ans après les évènements, Mathieu Tagbo, chef de village de Niablé, une localité située dans la sous-préfecture de Zikisso, dans le département de Lakota, depuis 2004 et membre de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels de de Côte d’Ivoire (Cnrct-Ci), a décidé de faire purifier et reconstruire la résidence des chefs Etats ivoiriens, située à Abidjan-Cocody-Les ambassades.

« 09 ans après, quelque chose se prépare pour la résidence bombardée de Gbagbo, une autorité coutumière révèle tout. », titre le confrère Soir info.

L’actualité, c’est aussi l’accord signé entre les deux ex-présidents ivoiriens, Laurent Gbagbo, président du Front populaire ivoirien (Fpi) et Henri Konan Bédié, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (Pdci-Rda). Sur cette question, le confrère L’inter indique que la finalité de cet accord signé consiste à créer les conditions de réconciliation et de paix afin que tout se déroule pacifiquement en Côte d’Ivoire. Cet accord ne concerne pas le processus électoral, mais plutôt à ‘’réconcilier les ivoiriens et créer les conditions d’une vie paisible.’’« A 05 mois de la présidentielle, une importante révélation sur l’accord Bédié-Gbagbo.», barre à sa Une L’inter.

 

Maxime KOUADIO

Maxime KOUADIO
Voir ses articles