Plainte contre Soro à Paris : L’avocate des familles dispose d’assez d’éléments sérieux, le piège tendu par Mabri au Rhdp après le choix de Gon, des confidences sur l’affaire

Publié le
plainte-contre-soro-a-paris-l-avocate-des-familles-dispose-d-assez-d-elements-serieux-le-piege-tendu-par-mabri-au-rhdp-apres-le-choix-de-gon-des-confidences-sur-l-affaire Soro risque gros dans les prochains jours
Revue de presse

La plainte contre Soro à Paris, le choix du candidat du Rhdp à la présidentielle d’octobre 2020, la présidentielle d’octobre 2020, sont entre autres les sujets qui cristallisent l’attention de la presse ivoirienne ce lundi 11 mai 2020.

Sale temps pour Guillaume Soro, le président de Générations et peuples solidaires (Gps), candidat déclaré à la présidentielle d’octobre 2020. Moins de deux (02) semaines après sa condamnation par la Justice ivoirienne pour ‘’détournement de deniers publics, blanchiment de capitaux portant sur la somme d’un milliard cinq cents millions (1.500.000) de F Cfa,’’ Il risque à présent de se retrouver devant la Justice Française pour des faits portant sur l’assassinat du commandant Ibrahim Coulibaly dit ‘’IB’’.

Une plainte a en effet été déposée contre Guillaume Soro à Paris jeudi 07 mai 2020. Cette plainte émane des avocats de six (06) personnes qui se sont constituées parties civiles pour accuser l'ancien le président de Gps de « torture, assassinat et crimes de guerre » pour des faits commis lorsqu'il était le chef des Forces nouvelles entre 2003 et 2011. Aux nombres des plaignants, figure la fille d'IB. Le confrère L’expression qui en sait un peu plus sur cette affaire barre à sa Une. « Plainte contre Soro à Paris/L’avocate des familles : ‘’Nous disposons d’assez d’éléments sérieux’’ ».

Autre fait marquant de l’actualité de ce jour, c’est le double jeu du président de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (Udpci), Albert Mabri Toikeusse. Lequel jeu semble joué à l’heure actuelle en sa défaveur.

En effet, selon le confrère L’inter, Mabri Toikeusse serait à l’heure actuelle pris dans un piège mis en place par des cadres du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), formation politique dont il est le deuxième vice-président. « Présidentielle 2020, choix du premier ministre Amadou Gon, le piège tendu à Mabri au Rhdp, des confidences sur l’affaire. », titre le quotidien L’inter.

 

Maxime KOUADIO

Maxime KOUADIO
Voir ses articles