
À cinq mois de la présidentielle d’octobre 2020, Bédié perd quatre de ses élus qui ont viré au RHDP pendant ce temps les condamnations sur le régime RHDP se multiplient quant ce parti dénonce une imposture de Mabri. Voici résumée l’actualité qui a fait la Une des quotidiens ivoiriens parus ce mardi 05 mai 2020.
Mauvaise nouvelle pour Henri Konan Bédié qui selon Le Nouveau Réveil célèbre ce jour ses 86 ans et qui voit partir au RHDP quatre de ses élus. « Après l’accord entre le PDCI et le FPI, quatre maires se révoltent contre Bédié et déposent leurs valises au RHDP », annonce L’Essor ajoutant que « la saignée se poursuit au PDCI-RDA à 5 mois de la présidentielle ». Pour Le Matin, c’est « la 1ère série d’un vaste ralliement » quant La Gazette révèle que « des élus de l’opposition rejoignent le RHDP ».
Si pour les quotidiens proches du parti au pouvoir, ces départs des quatre élus du PDCI fragilisent le président Henri Konan Bédié, ceux proches du vieux parti dont Dernière Heure Monde estiment qu’ « à 86 ans, Bédié incarne un autre espoir ».
À propos du régime Ouattara, Notre Voie annonce à sa grande Une, une « pluie de condamnations » sur ledit régime avec le « retrait de la Côte d’Ivoire de la CADHP ». Et Le Nouveau Réveil d’indiquer que « le régime RHDP montre son vrai visage au mponde entier » quant Le Quotidien d’Abidjan mentionne que « le régime Ouattara s’effondre ». Une situation pressentie par la voyante Maman Kouon Henriette qui s’est confiée à Le Sursaut. « J’ai vu une barrique de feu s’abattre sur la Côte d’Ivoire… », a-t-elle prophétisé.
La position du ministre Mabri continue de susciter des réactions au RHDP. Et la seule question selon Le Rassemblement à laquelle il devra répondre c’est « oui ou non, Mabri accepte-t-il le choix de Gon ». Le Mandat qui revient sur les décisions du Bureau politique de l’UDPCI apprend que « le RHDP dénonce une imposture de Mabri », non sans préciser que « la Direction exécutive rejette les résolutions de cette réunion illégale ». Pour Soir Info, une réunion tripartite s’est tenue entre Ouattara, Mabri et Gon.
Les nouvelles du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, l’appel de Soro aux ivoiriens, l’alliance PDCI-FPI-GOR, la guérison de Patrick Achi du covid-19…sont autant d’informations qui ont fait l’actualité ce mardi 05 mai 2020.
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.ci, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.