L’évacuation d’Amadou Gon à Paris pour des raisons de santé, l’affaire Gbagbo à la Cour pénale internationale (Cpi) et la lutte contre le Coronavirus, sont entre autres, les sujets qui cristallisent l’attention de la presse ivoirienne ce lundi 04 mai 2020.
Sueurs froides au sommet de la République. Amadou Gon le premier ministre de Côte d’Ivoire a été évacué le samedi 02 mai 2020 en France (Paris) pour des soucis de santé. L’information a été livrée officiellement par le Secrétaire général de la Présidence de la République de Côte d’Ivoire, Patrick Achi.
Selon des sources proches, c’est vers 11 h 30 que le président Ouattara a été informé du malaise du premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Il met aussitôt fin à son séjour à Assinie. Une fois à Abidjan, il se fait briffer par des collaborateurs. Après quoi, il autorise que l’avion présidentiel transporte Amadou Gon au Maroc, à l’Hôpital royal de Rabat avec l’accord du Roi Mohamed VI. Vu la gravité du mal, la décision de l’amener en France est prise.
Après de nombreux coups de fil sur la capitale française, Amadou Gon sera finalement évacué vers 22 heures sur Paris. Son départ pour Paris, intervient alors que les frontières sont fermées aux personnes dans le cadre de l’Etat d’urgence sanitaire décrétée en Côte d’Ivoire dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Coronavirus. « Transféré d’urgence, samedi nuit, tout sur l’évacuation d’Amadou Gon, comment Ouattara a piloté l’opération, voici où se trouve le Premier ministre, les réseaux sociaux s’enflamment. », barre à sa Une le quotidien le Temps.
Autre fait marquant de l’actualité de ce jour, c’est l’affaire Gbagbo à la Cour pénale internationale (Cpi). En effet, du 11 au 13 mai prochains, devrait se tenir une audience contre Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. Cependant, au regard de la crise sanitaire mondiale, la Chambre d’appel a décidé de reporter cette audience au 27 et 29 mai 2020 prochains. « Affaire Gbagbo, voici les 5 raisons du report de l’audience, les précisions du président de la Chambre d’Appel. », titre le confrère le Quotidien d’Abidjan.
L’actualité, c’est aussi la lutte contre le Coronavirus. Sur cette question le confrère Soir info barre à sa Une. « Des Chinois débarquent à Abidjan, ce qui s’est passé à l’aéroport. ».
Maxime KOUADIO