Côte d'Ivoire : Soro prend 20 ans de prison ; Bédié très en colère ; ce qui s'est passé à Bouaké

Publié le
cote-d-ivoire-soro-prend-20-ans-de-prison-bedie-tres-en-colere-ce-qui-s-est-passe-a-bouake Henri Konan Bédié est en colère.
Revue de presse

L'actualité politique a repris du poil de la bête face au coronavirus, ce mercredi 29 avril 2020. La condamnation de Guillaume Soro occupe une place de choix à la Une des tabloïds ivoiriens.

« Recel de biens publics et blanchiment de capitaux : Soro prend 20 ans », barre à sa Une Le Patriote. Qui ajoute qu'un mandat d'arrêt a été lancé contre lui et qu'il est privé de ses droits civiques et politiques. « Tout se complique pour l'ex-Pan », commente le confrère. « A l'issue d'un procès tenu au palais de justice, le tribunal correctionnel a reconnu coupable le prévenu des faits de recel de deniers publics et de blanchiment de capitaux pour lesquels il était poursuivi par le parquet », note Le Patriote.

Pour sa part, Le Quotidien d'Abidjan fait savoir que « Bédié (est) très en colère ». Et, pour cause ? Ce journal souligne que La Coalition pour la démocratie, la réconciliation et la paix (Cdrp) conduite par Henri Konan Bédié a pris connaissance de l'ordonnance du 22 avril 2020 de la Cour africaine des droits de l'Homme et des peuples, relative aux poursuites engagées par le gouvernement ivoirien contre Guillaume Soro. « La Cdrp et l'URD qui à maintes reprises, ont dénoncé la dégradation de la situation socio politique, en raison de transgressions de tous genres, perpétrées par le pouvoir Rhdp Unifié à l'encontre de personnalités politiques de l'opposition (…) demande au gouvernement de faire preuve, pour une fois, de responsabilité en se conformant aux décisions contenues dans cette ordonnance », rapporte le confrère.

A Bouaké, ce mardi, un autre procès s'est tenu. Il s'agit de l'appel interjetté par Jacques Mangoua, vice-président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci). Que s'est-il passé ? Soir Info en parle dans sa livraison de ce mercredi. L'affaire a été renvoyée en juin, indique ce journal indépendant de Côte d'Ivoire. « Le procès en appel aura lieu le 9 jun, avec comparution du prévenu », précise Soir Info.

Jonas BAIKEH

Jonas BAIKEH
Voir ses articles