
L’actualité de ce mardi 28 avril 2020 est dominée par le procès de Guillaume Soro qui s’ouvre ce matin à Abidjan, la pression autour de Bédié dans le cadre de la présidentielle de 2020 et aussi par le probable report de l’audience de Gbagbo-Blé Goudé à la CPI, toute chose qui aurait plongé le président du Cojep dans une colère noire.
« Tout se mélange autour de Bédié », barre à sa grande Une le Patriote qui justifie que « KKB, Billon, KKP…quand les jeunes loups veulent mettre le ‘’vieux’’ à la retraite ». Pour L’Essor, la colère s’empare des sages du PDCI contre Bédié. Toute chose qui selon le journal « la destitution de N’Zuéba se prépare ». Puis, le journal de dévoiler que cette situation tend à imposer « deux têtes à la présidence du PDCI », expliquant que « la cacophonie entre Bédié et Guikahué a tout gâté ».
Si les quotidiens proches du pouvoir sont convaincus que l’implosion du PDCI n’est pas loin, Dernière Heure monde a donné la parole à Guikahué pour s’exprimer sur toutes ces questions. « Guikahué se décharge et cogne le régime Ouattara », titre le quotidien à sa Une. L’invité de cette rédaction s’est en outre prononcé sur les questions de l’enrôlement, de l’identification et du découpage électoral.
L’actualité relative au procès de Guillaume Soro qui s’ouvre ce matin à Abidjan a fait aussi débat dans la presse. Pendant que des quotidiens proches de l’opposition estiment que « Soro fait si peur au régime d’Abidjan », selon Le Nouveau Courrier, ceux proches du pouvoir aller répondre de ses actes devant la justice.
Autre actualité, c’est l’audience de Gbagbo-Blé Goudé qui devrait s’ouvrir à la CPI le 11 mai. À propos de ce procès, Soir Info confie que « Blé Goudé rentre dans une colère noire ». Blé Goudé qui veut être acquitté définitivement et pouvoir rentrer au pays ne serait pas d’avis avec Me Altit qui envisagerait un report de cette audience.
Le renouvellement des instances de l’UDPCI, le sommet extraordinaire de l’Uemoa, l’élection à la présidence de la FIF…sont autant d’informations qui ont fait l’actualité dans les quotidiens ivoiriens parus ce mardi 28 avril 2020.