Après la décision de la Cour africaine, feu au sommet de l’Etat, les vraies raisons du procès du 28 avril contre Soro, des militaires gravement accusés

Publié le
apres-la-decision-de-la-cour-africaine-feu-au-sommet-de-l-etat-les-vraies-raisons-du-proces-du-28-avril-contre-soro-des-militaires-gravement-accuses Guillaume Soro sera jugé mardi 28 avril par contumace devant les tribunaux d’Abidjan.
Revue de presse

La décision de la Cour africaine des Droits de l’Homme et des peuples, le procès du 28 avril contre l’ex-président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, et la pandémie du Coronavirus, sont entre autres, les sujets qui cristallisent l’attention de la presse ivoirienne ce lundi 27 avril 2020.

A 06 mois de la présidentielle d’octobre 2020, de gros nuages planent sur la tête de l’ex-chef du parlement ivoirien, Guillaume Soro, candidat déclaré à la présidentielle de 2020. Alors que la Cour africaine des Droits de l’Homme et des peuples ordonne la suspension du mandat d’arrêt qui pèse contre lui et la libération de ses proches détenus dans les principales prisons du pays, le pouvoir d’Abidjan, semble faire la sourde oreille.

En effet, Guillaume Soro sera jugé mardi 28 avril par contumace devant les tribunaux d’Abidjan. L’information, a été rendue publique par les avocats du gouvernement lors d’une conférence de presse qu’ils ont prononcée, à la maison de la presse à Abidjan-Plateau. Une information qui est tombée quelques jours seulement après la requête de la Cour africaine des Droits de l’Homme et des peuples.

Pour le confrère Le Quotidien d’Abidjan, ce procès laisse penser à un jeu d’enfant monté de toute pièce par le pouvoir d’Abidjan dans le seul but d’écarter Guillaume Soro à la course pour la présidentielle de 2020. Guillaume Soro, risque de voir son avenir politique s’assombrir à partir de demain. Il sera jugé pour recel et détournement de biens publics par contumace.

L’ex-allié du pouvoir pourrait voir son destin politique se briser si à la suite de ce procès, il est condamné. Il est reproché à l’ex-Pan d’avoir continué d’être usufruitier d’une résidence réservée aux premiers ministres, alors qu’il n’occupait plus cette fonction. Le Quotidien d’Abidjan qui en sait un peu plus sur cette affaire barre à sa Une. « Après la décision de la Cour africaine des Droits de l’Homme : feu au sommet de l’Etat, les vraies raisons du procès du 28 avril contre Soro. ».

Autre fait marquant de l’actualité de ce jour, c’est la lutte contre la pandémie du Coronavirus en Côte d’Ivoire. Sur cette question, le confrère Soir info fait savoir que des militaires sont accusés de faire partie des réseaux de passeurs pour contourner la fermeture des frontières, dans le nord ivoirien. Dans cette veine, le contre-amiral Ange Kessi, commissaire du gouvernement, annonce qu’il sera bientôt sur le terrain, pour se rendre compte de ce qui se passe. « Coronavirus en Côte d’Ivoire, des militaires gravement accusés. Général Apalo (Commandant de la gendarmerie) : ‘’La situation est grave.’’», titre Soir info.

 

Maxime KOUADIO

Maxime KOUADIO
Voir ses articles