
La maladie à coronavirus fait les choux gras de la presse ivoirienne, ce mercredi 22 avril 2020 qui le dispute avec la présidentielle d'octobre et l'actualité dans les différents état-majors des partis et groupements politiques.
« Cour pénale internationale : La chambre d'appel accède aux exigences de Gbagbo », titre Le Quotidien d'Abidjan. Qui explique qu'avant le 11 mai 2020, la Cpi semble accéder aux exigences de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé. « C'est le moins qu'on puisse dire eu égard au contenu de cette dernière décision de la chambre d'appel de cette juridiction internationale qui accepte d'accorder aux avocats des deux otages (Gbagbo et Blé Goudé, ndlr) la possibilité de prolonger le nombre de page de leurs observations à 15 pages », souligne-t-il.
Pour sa part, Le Temps donne des raisons pour lesquelles « Ouattara veut reporter la présidentielle ». Selon lui, l'idée de reporter ces élections fait son chemin au sein du régime. Et, Ouattara a trouvé en la Covid-19, une aubaine. « A l'analyse, cette décision est bien mûrie au sommet du régime, pour voler au secours de Gon, bien conscient que malgré les fausses sérénités qui ornent les dehors du Rhdp, la case de la Rue Lepic est en feu. Ouattara sait, non seulement que le Rhdp est une coquille vide, en lambeaux, mais bien plus, le candidat de ce parti souffre d'une grande impopularité en Côte d'Ivoire », soutient ce journal.
Parlant de cette pandémie à coronavirus, Soir Info fait des révélations sur « ce qui se passe à l'hôtel Ibis Plateau et Marcory ». Selon ce confrère, l'atmosphère qui règne à Ibis Plateau, lieu prisé par la haute société ivoirienne, les touristes les organisateur d’événementiels… est glaciale. Idem à Ibis Marcory.
Jonas BAIKEH