La pandémie du Coronavirus, le confinement de l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo en Belgique, la présidentielle d’octobre 2020, sont entre autres, les sujets qui cristallisent l’attention de la presse ivoirienne ce lundi 20 avril 2020.
Depuis le déclenchement de la crise sanitaire du Coronavirus, une grande partie du monde en général, et la Belgique en particulier vit en confinement. Et le président Laurent Gbagbo qui ne fait pas exception à la règle vit le confinement. Selon le confrère Le Temps, le président Laurent Gbagbo qui est un lève-tard, a changé ses habitudes depuis le début du confinement lié au Covid-19. Il démarre sa journée avec un petit déjeuner. Ensuite, il échange au téléphone avec bon nombre d’interlocuteurs, afin d’être tenu informé des questions d’actualités.
Toujours selon le confrère, Laurent Gbagbo serait à l’heure actuelle, préoccupé par la crise du Coronavirus. En effet, Laurent Gbagbo tient à ce que son parti soit aux côtés de toutes les forces vives de la nation ivoirienne et des leaders des partis politiques afin de sensibiliser les Ivoiriens sur les mesures promulguées par les autorités sanitaires pour vaincre le Covid-19.
« Coronavirus en Belgique, Comment Gbagbo vit son confinement, son quotidien, ce qui le préoccupe... Ceux que le président Gbagbo consulte, le message du Woody aux Ivoiriens.», titre le quotidien Le Temps.
Pendant ce temps en Côte d’Ivoire, certaines personnes continuent de violer les mesures barrières prises par le gouvernement en cette période de maladie à Coronavirus à Divo. En effet, dans la journée du mardi 14 avril 2020 des personnes assistaient à la cérémonie de baptême d’un nouveau-né au quartier Dioulabougou ont été embarquées par la police dans le cargo et conduites au commissariat de police. Le quotidien Soir info qui en sait un peu plus sur cette affaire barre à sa Une. « Coronavirus en Côte d’Ivoire/La police débarque au baptême d’un enfant : parents et invités embarqués. ».
L’actualité, c’est aussi la présidentielle d’octobre 2020 où selon Le Quotidien d’Abidjan, le président Ouattara vit un dilemme. En effet, selon le confrère la crise sanitaire liée au Covid-19 contraint le président Ouattara à revoir son calendrier en ce qui concerne la présidentielle. « Présidentielle 2020, voici le dilemme de Ouattara, le régime rattrapé par son propre mensonge. », titre Le Quotidien d’Abidjan.
Maxime KOUADIO