
En dépit de la menace à mort que représente la covid-19, les activités politiques ne sont pas en berne. La conjoncture politique des proches de Guillaume Soro fait, entre autres, les choux gras de la presse ivoirienne, ce mercredi 8 avril 2020.
« Ses proches en détention : Soro revient à la charge », titre le journal indépendant Soir Info. « Comme ils l'avaient annoncé, les conseils juridiques de l'ancien chef du parlement ivoirien, Guillaume Soro, ont initié plusieurs procédures judiciaires auprès d'organisations internationales relativement aux poursuites judiciaires dont le président de Générations et peuples solidaires (Gps) et ses proches font l'objet depuis décembre 2019 », a souligné le confrère. Avant de livré le communiqué des conseils de Guillaume Soro qui dévoile les attentes de ce candidat déclaré à la présidentielle d'octobre 2020 en Côte d'Ivoire.
Sur le même sujet, Le Quotidien d'Abidjan note pour sa part que « le régime d'Abidjan (est) sur des braises ». « Guillaume Soro ne lâche pas l'affaire. Depuis l'existence d'une crise entre lui et ses partenaires du Rhdp, le président de Gps continue de mener les actions pour avoir raison de son adversaire. Mardi, alors que les rumeurs d'une éventuelle action judiciaire auprès des instances internationales contre le régime de Ouattara vont bon train,l'ancien patron de l’ex-rébellion a confirmé avoir d'ores et déjà initié les procédures internationales et onusiennes », a soutenu ce journal.
Par ailleurs, Le temps évoque une « grande colère des Ivoiriens et Africains contre Ouattara ». Une situation consécutive à l'enrôlement pour la Carte nationale d'identité (Cni) en pleine crise sanitaire liée à la maladie à coronavirus (covid-19). « Pendant que toute l'opposition appelle à la suspension des opérations, le régime à travers l'Oneci s'entête. Mettant en danger les populations. Donc plus de 300 personnes sont atteintes de la covid-19. Réagissant à cette situation, l'ensemble des auditeurs de Rfi (Radio France international, ndlr), qu'ils soient Ivoiriens ou Africains, réclament l'arrêt pur et simple de l'enrôlement », rapporte ce quotidien.
Achevons cette revue de presse par ces informations livrées par Fraternité Matin. Le journal gouvernemental fait savoir qu'un conseil de ministre se tiendra ce mercredi, quand une rencontre du conseil national de sécurité est prévue jeudi.
Étant bien entendu que le point relatif à l'évolution de la pandémie à coronavirusen Côte d'Ivoire et dans le monde constitue l'actualité brûlante relayé par l'ensemble des tabloïds, ce mercredi.
Jonas BAIKEH