L’enlèvement manqué d’Assoa Adou, secrétaire général du Front populaire ivoirien (Fpi) de Laurent Gbagbo, le procès Gbagbo à la Cour pénale internationale (Cpi) et le Coronavirus, sont entre autres les sujets qui cristallisent l’attention de la presse ivoirienne ce lundi 23 mars 2020
A 07 mois de la présidentielle d’octobre 2020, le climat politique semble s’obscurcir. En effet, les chevilles ouvrières de l’opposition ivoirienne semblent connaître des menaces de la part du pouvoir d’Abidjan qui veut coûte que coûte se maintenir au pouvoir au soir du 31 octobre 2020, jour de la présidentielle. La dernière en date est Assoa Adou, le numéro 2 du Fpi de Gbagbo qui aurait manqué à enlèvement et à qui l’on reprocherait d’être à l’origine des casses des équipements d’enrôlement de la Carte nationale d’identité (Cni).
Ce dernier est convoqué ce lundi 23 mars à la Préfecture de police d’Abidjan pour répondre de ces actes de vandalisme. Le confrère Le Temps qui en sait un peu plus sur cette affaire barre à sa Une. « Après avoir échappé à un enlèvement, Assoa Adou convoqué à la Préfecture de police, aujourd’hui, le domicile du Sg du Parti de Gbagbo assiégé par la police. ».
Autre fait marquant de l’actualité, c’est l’affaire Laurent Gbagbo à la Cour pénale internationale (Cpi). Sur cette question, les Etats-Unis semblent avoir une position tranchée. Ils remettent en cause la crédibilité de la Cpi. « Cour pénale internationale, du nouveau dans le procès de Gbagbo. Agacés, les Usa menacent Bensouda, grosse pression sur la procureure, ce qui va se passer les 11 et 13 mai.», titre Le Quotidien d’Abidjan.
L’actualité, c’est aussi le Coronavirus qui ravage la Côte d’Ivoire. Une situation qui semble arranger l’opposition ivoirienne. « Irresponsabilité politique/Yopougon, Daoukro, Ferké..., ce qui prépare derrière les marches et las casses. Bédié, Soro et Assoa Adou face à leurs responsabilités.», titre le confrère L’expression.
A vos kiosques ! Et bonne lecture !
Maxime KOUADIO