
D’importantes mesures ont été prises lundi soir par le gouvernement ivoirien dans le cadre de la lutte contre la propagation. Lesquelles mesures sont rentrées en application le même jour à minuit. Bien avant, le projet de révision constitutionnelle a été adopté.
« Lutte contre le coronavirus : Universités et écoles fermées pour 30 jours », barre à sa grande Une le quotidien pro-gouvernemental Fraternité non sans énumérer certaines des grandes mesures prises par le gouvernement. Le Patriote, Le Jour Plus, L’Intelligent d’Abidjan, Aujourd’hui, Soir Info ont tous mis à leur grande Une ces mesures pour lutter contre le coronavirus. « Propagation du coronavirus : Ouattara prend 14 mesures vigoureuses », peut-on lire dans Le Jour Plus.
Autre actualité avant la prise des mesures contre le coronavirus, c’est l’adoption du projet de révision constitutionnelle. « Révision constitutionnelle, les députés du RHDP ont adopté hier le projet », écrit le quotidien proche du FPI, Aujourd’hui. Pour Le Nouveau Réveil, quotidien proche du PDCI, « on privilégie le vote de la Constitution à la vie des ivoiriens » et d’ajouter que « le texte adopté par un parlement monoclore ». Le Nouveau Courrier confier que « l’opposition porte un grand coup à la dictature émergente ». Enfin, Le Nouveau Réveil révèle que « le groupe parlementaire PDCI au Sénat suspend sa participation ».
Dans la course à la présidentielle 2020, le quotidien indépendant L’inter révèle que « Ouattara parle de Tidjane Thiam » et dit « ses vérités sur les cas Mabri et Amon Tanoh ». Et Soir Info de livrer une phrase forte de Ouattara à propos de Tidjane Thiam. « Il lui appartient de dire ce qu’il souhaite faire », lit-on. Sur la question des candidatures au PDCI, L’inter annonce à sa grande Une que « à 7 mois de la présidentielle 2020, un cadre du PDCI lâche : « Billon fera un très bon candidat » ».
La candidature d’Amadou Gon Coulibaly pour le RHDP, le procès Gbagbo-Blé Goudé, la tournée de Kandia Camara dans le Gôh, le décès de N’st Cophie’s…sont autant de faits relayés par les quotidiens ivoiriens parus ce mardi 17 mars 2020.
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.ci, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.