La candidature du premier ministre Amadou Gon à la présidentielle d’octobre 2020, la révision de la Constitution, et l’affaire Gbagbo à la Cour pénale internationale (Cpi), sont entre autres, les sujets qui cristallisent l’attention de la presse ivoirienne ce lundi 16 mars 2020.
A 07 mois de la présidentielle d’octobre 2020, le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), vient de choisir le premier ministre Amadou Gon pour le représenter lors des joutes électorales à venir. Lequel choix est vivement contesté par le président de L'Union pour la démocratie et pour la paix en Côte d'Ivoire (Udpci), Albert Mabri Toikeuse, par ailleurs vice-président du Rhdp.
Quelques jours après ce choix, Mabri Toikeuse s’est rendu dans la région du Tonkpi, son fief pour parler à ses parents. Ses parents auraient même décidé qu’il se porte candidat lors du scrutin présidentiel à venir. Le quotidien L’inter qui en sait un peu plus sur cette affaire barre à sa Une. « Après le choix de Gon comme candidat du Rhdp, Mabri se replie à Man et se confie à ses parents. ‘’Je continue de me battre... ‘’».
Autre fait marquant de l’actualité de ce jour, c’est la modification de la Constitution. Laquelle modification semble poser un véritable problème à l’opposition ivoirienne. Elle qui jusque-là, s’attendait à un tripatouillage quelconque de la Constitution du président Ouattara pour un éventuel troisième mandat ou encore la limitation d’âge qui viserait à écarter certains candidats de la course à la présidentielle, a été vite échaudée par l’adresse du président Ouattara le jeudi 05 mars dernier devant le Congrès à Yamoussoukro.
Le président Ouattara, a souhaité en effet, la suppression du ticket présidentiel. Le vice-président ne sera pas élu. Une décision qui semble ne pas arranger le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci), Henri Konan Bédié. « Révision constitutionnel, suppression du ticket présidentiel, la grosse désillusion de Bédié, ce que cache le meeting de Yamoussoukro. », titre le confrère Le Mandat.
L’actualité, c’est aussi l’affaire Gbagbo et Charles Blé Goudé à la Cour pénale internationale (Cpi). Sur cette question, le confrère Le Quotidien d’Abidjan, évoque que : « Me Altit détruit le document d’Appel de Bensouda. ».
Maxime KOUADIO