
La succession du président Alassane Ouattara à la tête de l'État et le projet de révision de la Constitution font les choux gras de la presse ivoirienne, ce vendredi 13 mars 2020.
« Candidature du Rhdp à la présidentielle d'octobre 2020 : Gon Coulibaly plébiscité », titre le Patriote. Qui livre « tout » sur la rencontre du jeudi 12 mars 2020, au Sofitel hôtel Ivoire, à Cocody. «L'émotion était forte sinon grande et même entière, hier , au palais des congrès du Sofitel hôtel Ivoire de Cocody, lors de la réunion du conseil politique du Rhdp élargi aux structures spécialisées de la plus grande formation politique de Côte d'Ivoire (…) C'est le ministre d'État, Hamed Bakayoko qui a suggéré que l'homme Ouattara accepte que le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly conduise cette équipe de rêve. (…) Tour à tour, Kandia Camara, Kobenan Kouassi Adjoumani et Patrick Achi porteront également leur choix sur Amadou Gon Coulibaly pour être le candidat du Rhdp », rapporte ce journal. En Chœur, l'Expression, Le Jour Plus, Le Mandat, Fraternité Matin et bien d'autres confrères ont rendu compte du choix porté sur M. Gon Coulibaly pour briguer la magistrature suprême.
Par ailleurs, « Pour protester contre le tripatouillage de la Constitution : l'opposition parlementaire claque la porte », barre à sa Une, Le Temps. Qui note que les groupes parlementaires de l'opposition à savoir Le Pdci-Rda, Rassemblement et Vox populi se sont retirés des travaux parlementaires visant à modifier la loi fondamentale de la Côte d'Ivoire.
Ce qui fait écrire L'inter que « l'opposition et le pouvoir s'empoignent ».
Pour sa part, Soir Info révèle « ce qui se prépare contre Soro ». Le président du mouvement Générations et peuples solidaires (Gps) est en danger, selon ce journal indépendant. « La révision constitutionnelle, dont le marathon se poursuit au Parlement, pourrait accélérer l'ouverture du procès de Guillaume Soro, ancien Premier ministre et président démissionnaire de l'Assemblée nationale », souligne le confrère.
Jonas BAIKEH