Situation socio-politique : Pouvoir Ouattara, ça ne va plus ; la Bad et l'Ue montent au créneau ; la Côte d'Ivoire sur le qui-vive

Publié le
situation-socio-politique-pouvoir-ouattara-ca-ne-va-plus-la-bad-et-l-ue-montent-au-creneau-la-cote-d-ivoire-sur-le-qui-vive Le régime Ouattara connaîtrait des moments de turbulence liés au divorce allégué d'avec l'Ue.
Revue de presse

La situation socio-politique est au cœur des préoccupations des journaux, ce mercredi 11 mars 2020. L'annonce de la non candidature d'Alassane Ouattara, la question de la commission électorale indépendante (Cei) et la lutte contre le coronavirus dominent l'actualité.

«Pouvoir Ouattara : ça ne va plus », estime Le Quotidien d'Abidjan. Le confrère tient cette position des affirmations de La Lettre du continent dans sa dernière livraison. « L'annonce du chef de l'État alassane Ouattara de ne pas se présenter pour un 3è mandat le jeudi 5 mars dernier, a été certainement motivée par plusieurs facteurs. Des observateurs de la politique ivoirienne évoquent le désamour entre l'actuel locataire du palais présidentiel et l'Union Européenne (Ue) », note ce quotidien. Qui ajoute que l'Ue ne semble plus vouloir se complaindre dans les petits calcul d'arrangement avec le régime Ouattara.

Sur ce même sujet, L'inter souligne que « La Bad et l'Ue montent au créneau ». « Le président a pris une décision qui a donné un signal d'apaisement, une boule d'air. C'est un signal mais je voudrais bien voir est-ce que les autres ont aussi un signal. Dans une situation qui était assez tendue, où on avait l'impression que personne ne voulait donner, tout le monde veut prendre, on est rentré dans une autre logique. Peut-être beaucoup pensent que ce n'est pas suffisant mais, il a donné », a commenté Jobst Kirchmann, ambassadeur de l'Ue en Côte d'Ivoire.

L'inter rapporte que pour sa part, Akinwuni Adesina, président de la Banque africaine de développement (Bad) a salué l'annonce de cette décision. « Il a fait une annonce importante et émouvante à Yamoussoukro. Quand il a fait son bilan, économique et social, j'ai écrasé des larmes », a-t-il fait savoir.

Abordant la question de la lutte contre le coronavirus, Fraternité Matin indique que « la Côte d'Ivoire est sur le qui-vive ». Ce journal gouvernemental soutient qu'un dispositif de contrôle a été déployé dans tous les postes d'entrée du pays. « La menace de l’épidémie est réelle et impose des attitudes et comportements pour s'en prévenir », insiste ce confrère.

Signalons au passage que 2223 enseignants sont dans de sales draps, d'après l'Expression. Quand Soir info livre des « secrets sur Tidjane Tiam » dont on annonce l'arrivée à Abidjan pour bientôt.

Jonas BAIKEH

 

Jonas BAIKEH
Voir ses articles