La course à la succession de Ouattara engagée au RHDP : Des femmes d’Abobo disent non à Ouattara, Bédié sous pression

Publié le
la-course-a-la-succession-de-ouattara-engagee-au-rhdp-des-femmes-d-abobo-disent-non-a-ouattara-bedie-sous-pression Ph DR
Revue de presse

L’actualité de ce mardi 10 mars 2020 reste toujours dominée par l’annonce du président de la République, Alassane Ouattara, de ne pas se présenter pour un 3ème mandat. Si cette annonce est salutaire pour nombre d’ivoiriens, d’autres par contre veulent voir encore exercer à l’Exécutif le président du RHDP. D’où cette manifestation des femmes d’Abobo pour dire non à Ouattara.

Une guerre de succession au RHDP est lancée après l’annonce de la non-candidature d’Alassane Ouattara, à en croire le quotidien proche du FPI, Le Temps. « Guerre des clans dans le parti de Ouattara », titre à sa grande Une le quotidien ajoutant que « le RHDP se brise en 5 morceaux ». Le Quotidien d’Abidjan revient également sur cette actualité. « Affaire transfert d pouvoir, pourquoi le régime rêve debout », écrit le quotidien proche du FPI. Pour le quotidien, « pour une fois, Ado doit laisser Gon voler de ses propres ailes ».

Henriette Dagri Diabaté dans une interview accordée à Fraternité Matin confie que « les ivoiriens comprendront qu’Alassane Ouattara est un grand président et un homme de paix ». C’est d’ailleurs ce qu’ont si vite compris les femmes d’Abobo en manifestant pour dire non au départ d’Alassane Ouattara de l’Exécutif. Laquelle manifestation est d’ailleurs diversement commentée. Selon Le Temps, « pour réclamer un 3ème mandat de Ouattara, le RHDP jette des femmes dans les rues d’Abobo ». 

L’après Ouattara n’est pas seulement une préoccupation qu’au RHDP. Au PDCI également, l’annonce de Ouattara de ne pas se présenter pour un 3ème mandat met une pression de plus sur Bédié. « Forte pression sur Bédié et le PDCI », écrit le quotidien indépendant L’Inter. 

La visite du président de la BAD à l’hôpital mère-enfant de Bingerville, la révision de la Constitution adoptée par les députés, la forte progression du coronavirus qui a atteint l’Afrique sont autant de sujets traités par les quotidiens ivoiriens parus ce mardi 10 mars 2020.

 

 

Philip KLA

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.ci, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.