A 07 mois de la présidentielle : Tout se mélange, le régime Ouattara s’effondre, la candidature de Bédié au centre d’une crise, Mabri Toikeuse veut prendre la place de Ouattara

Publié le
a-07-mois-de-la-presidentielle-tout-se-melange-le-regime-ouattara-s-effondre-la-candidature-de-bedie-au-centre-d-une-crise-mabri-toikeuse-veut-prendre-la-place-de-ouattara Le tourbillon qui campe autour du pouvoir d’Abidjan est devenu depuis le discours de Yamoussoukro, très menaçant.
Revue de presse

Le retrait de la candidature du président Ouattara à la présidentielle d’octobre 2020, les candidatures du président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci), Henri Konan Bédié, et de Mabri Toikeuse au scrutin présidentiel à venir, sont entre autres les sujets qui cristallisent l’attention de la presse ivoirienne ce lundi 9 mars 2020.

Alassane Ouattara, le président de la République de Côte d’Ivoire, ne briguera pas à un troisième mandat comme le souhaitait ses partisans. Ce dernier a fait ses adieux jeudi 05 mars 2020 devant le Parlement ivoirien à Yamoussoukro. Le tourbillon qui campe autour du pouvoir d’Abidjan est devenu depuis le discours de Yamoussoukro, très menaçant. Selon le confrère Le Quotidien d’Abidjan, les propos tenus par Alassane Ouattara le ridiculisent.

En effet, tout le plan commun que le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), s’était résolu à construire contre l’opposition tombe à l’eau. Le confrère Le Quotidien d’Abidjan qui en sait un peu plus sur cette affaire barre à sa Une. « Après sa décision de ne plus se présenter en 2020, le régime Ouattara s’effondre. Thierry Mariani : ‘’Il n’avait plus le droit de se présenter.’’ Koné Katinan : ‘’Il n’avait plus le choix. Il a perdu tous ses moyens de force.’’ Soro Guillaume : ‘’C’est le scénario d’une véritable forfaiture.’’ ».

Autre fait marquant de l’actualité de ce jour, c’est la probable candidature d’Henri Konan Bédié, à la présidentielle d’octobre 2020. A trois de la convention de cette formation politique, l’heure semble être grave. En effet, Maurice Kacou Guikahué, le secrétaire exécutif de cette formation politique, vient de convoquer une réunion extraordinaire d’urgence. Au menu de cette rencontre, la conséquence et les implications politiques du discours du président Alassane Ouattara pour le Pdci et pour Henri Konan Bédié.

Selon le confrère Le Matin, la décision prise par Alassane Ouattara de ne pas briguer à troisième mandat et de passer la main à une nouvelle génération propulse le Pdci dans un embarras sans précédent. Et pour cause, ce parti n’avait pas prévu ce scénario. « Après le discours du président Ouattara devant le congrès jeudi, la candidature de Bédié au centre d’une réunion de crise, l’heure est grave à trois mois de la convention. », titre le confrère Le Matin.

L’actualité, c’est aussi la probable candidature d’Albert Mabri Toikeuse, le président de l’Udpci à la présidentielle de 2020. A 07 mois de ce scrutin, ce dernier ne manque pas d’appétit. Il envisage occuper le fauteuil présidentiel après le retrait d’Alassane Ouattara. Sur cette question, le quotidien L’inter barre à sa Une. « A 07 mois de la présidentielle, la candidature de Mabri annoncée. ».

 

Maxime KOUADIO

Maxime KOUADIO
Voir ses articles