Pour le choix de son candidat à la présidentielle, le Rhdp se déchire, la position de Dominique Ouattara, le rapport de l’Union Européenne qui complique la situation

Publié le
pour-le-choix-de-son-candidat-a-la-presidentielle-le-rhdp-se-dechire-la-position-de-dominique-ouattara-le-rapport-de-l-union-europeenne-qui-complique-la-situation Alassane Ouattara a déjà pris fait et cause pour son Premier ministre Amadou Gon.
Revue de presse

Le choix du candidat du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) à la présidentielle d’octobre 2020, le rapport de l’Union Européenne (UE) sur la situation socio-politique en Côte d’Ivoire, la modification de la Constitution, la révision du code électoral et le remaniement ministériel, sont entre autres les sujets qui cristallisent l’attention de la presse ivoirienne ce mercredi 04 février 2020.

A quelque 07 mois de la présidentielle d’octobre 2020, la tension monte de plus en plus au sein de la formation politique pilotée par le président de la République, Alassane Ouattara. En effet, sa succession au sein du Rhdp donne lieu à des intrigues et conflits latents dans l’entourage de celui-ci. Hamed Bakayoko, Albert Mabri Toikeusse, Amadou Gon Coulibaly, et Marcel Amon Tanoh, prétendent avoir la carrure pour le remplacer.

Mais Alassane Ouattara a déjà pris fait et cause pour son Premier ministre Amadou Gon. Un choix vivement contesté par certains cadres du Rhdp. Qui estiment que Gon n’est ni populaire, ni légitime, ni charismatique pour succéder à Alassane Ouattara. Une position que semble partager Dominique Ouattara. Le confrère le Temps qui en sait un peu plus sur cette affaire barre à sa Une. « Pour le choix de son candidat à la présidentielle, le Rhdp de déchire, voici la position de Mme Ouattara.».

Autre fait marquant de l’actualité de ce jour, c’est la situation socio-politique qui prévaut à 07 mois de la présidentielle d’octobre 2020. Le climat politique délétère cristallise actuellement les tensions. A l’instar des Ivoiriens qui redoutent des élections bâclées, l’Union Européenne (UE), semble être aussi inquiète face à l’atmosphère morose qui prévaut avant cette échéance. Dans un rapport, elle interpelle le pouvoir d’Abidjan.

« Situation socio-politique, voici le rapport de l’Union Européenne qui éclabousse le régime, ce qui a déclenché la crise entre le pouvoir et l’Ue, des risques sécuritaires pèsent sur la Côte d’Ivoire. Tout sur les signaux qui inquiètent la communauté internationale.», titre le confrère Le Quotidien d’Abidjan.

L’actualité c’est aussi, la modification de la Constitution, la révision du code électoral et le remaniement ministériel. Sur ces questions, « le président de la République Alassane Ouattara faire le grand ménage demain », précise le quotidien Le Matin.

 

Maxime KOUADIO

Maxime KOUADIO
Voir ses articles