A 08 mois de la présidentielle d’octobre 2020, la tension monte dans le camp des différents acteurs politiques du pays. Alors que le Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (Pdci-Rda), d’Henri Konan Bédié peine à retrouver ses marques sur le terrain politique, le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), d’Alassane Ouattara, qui jusque-là, roule en roue libre se prépare activement à faire un passage de force. En effet, Alassane Ouattara envisage dans un futur proche de modifier la Constitution, réviser le code électoral et procéder à un remaniement ministériel pour certainement éjecter du gouvernement ceux qui naviguent à contre-courant où qui ne portent pas la vision intégrale du Rhdp.
Les jours à venir ne seront pas de tout repos pour le Président de la République, Alassane Ouattara. Qui devra traiter des dossiers importants, relatifs à la vie de la nation et à la formation politique qu’il préside. Les questions majeures que le président va aborder sont celles relatives à l’adoption du code électoral, et à la modification de la Constitution.
« Code électoral, remaniement, Constitution, Rhdp, Ouattara passe à la vitesse supérieure, agenda très chargé pour le président. L’Assemblée nationale ouvre une session extraordinaire aujourd’hui.», barre à sa Une le quotidien Le Mandat. Qui demeure persuadé qu’à travers ce remaniement, le chef de l’Etat, va apporter les réponses appropriées au renforcement de la cohésion au sein des membres du gouvernement et les stratégies mises en place dans le cadre du Programme social du gouvernement (PSGouv), afin de mieux soulager les populations et améliorer leurs conditions de vie.
Dans la même veine, le quotidien L’inter précise : « A 08 mois de la présidentielle, Ouattara prend une décision majeure, le réaménagement du gouvernement aujourd’hui, les ministres verrouillés pendant 4 jours.». Le quotidien Soir info, lui croit connaître les dernières révélations sur la révision constitutionnelle. « A quelques mois de la présidentielle 2020, des plans gardés secrets, les craintes renforcées, voici les dernières révélations. », barre à sa Une le confrère Soir info.
Autre fait marquant de l’actualité de ce jour, c’est l’affaire tentative de déstabilisation et trouble à l’ordre public dont est accusé l’ex-président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro et ses proches. Sur cette question, le camp Soro a décidé de rompre le silence et de livrer des secrets qui jusque-là, étaient seulement détenus par les dieux. « Affaire tentative de déstabilisation, le camp Soro fait le grand déballage. ‘’Ce régime est le seul à croire à son propre mensonge.’’», précise le confrère Le Quotidien d’Abidjan.
L’actualité c’est aussi l’affaire 30 milliards de F cfa octroyée par la Banque mondiale à l’Etat de Côte pour la gratuité de la Carte nationale d’identité, qui continue de susciter des réactions au sein de la classe politique. Sur ce sujet le confrère Le jours Plus invite le secrétaire exécutif en chef du Pdci, Maurice Kacou Guikahué à démissionner. « Le secrétaire exécutif voulait masquer la vérité par le mensonge. », précise le confrère.
Maxime KOUADIO