Les proches de Soro devant le juge aujourd’hui : Gbagbo réussit un grand coup, le FPI l’unité et la conquête du pouvoir

Publié le
les-proches-de-soro-devant-le-juge-aujourd-hui-gbagbo-reussit-un-grand-coup-le-fpi-l-unite-et-la-conquete-du-pouvoir Selon le ministre Sidi Touré, le Ps Gouv se porte bien
Revue de presse

A quelques mois de l’élection présidentielle, les bilans sont faits à l’effet de convaincre l’électorat de sa force et sa capacité sur le terrain et à l’endroit des populations. Le sort de Soro Guillaume ainsi que de ses proches connaitra un dénouement comme l’indique l’actualité de ce mardi 25 février 2020.

Le porte-parole du gouvernement Sidi Touré, ministre de la Communication et des Médias était face à la presse le lundi 24 février 2020 pour parler bilan. Le bilan du programme social du gouvernement. Selon l’Expression, quotidien proche du gouvernement, le bilan est satisfaisant à en croire le titre de sa co-une qui stipule « Programme social du gouvernement : Sidi Touré dresse un bilan positif ». Les activités se sont déroulées sur un an. Ainsi, le Jour plus fait cas des réalisations qui ont lieu dans la dynamique. « Sidi Touré présente la liste complète des réalisations » écrit le quotidien avant d’ajouter « les acquis au niveau de l’éducation, l’électricité, l’eau, la santé, les routes » et offre « l’intégralité de l’exposé du porte-parole ».

Loin d’être une action de séduction, le ministre de la Communication et des Médias interpelle chacun sur la portée de ce programme. « A 8 mois de la présidentielle/ Sidi Touré (PP GVT) : « Il ne faut pas voir la politique partout », a fait savoir le ministre qui est cité par L’Inter. Encore, Le mandat ressort que « Sidi Touré face à la presse hier : « Nous allons accélérer la cadence » ».

Cependant, Le Temps, proche de l’opposition, dresse un bilan entier du mandat d’Alassane Ouattara à la tête de l’Etat. Il titre « dix ans après la déportation de Gbagbo : Comment Ouattara a détruit la cohésion sociale ».

Guillaume Soro et ses proches en prison seront face au juge ce matin à 10h. ils répondront des charges qui leur sont reprochées principalement celle de la « déstabilisation des institutions ». « Affaire ‘’déstabilisation des institutions’’ / Lobognon, Soul To Soul, et tous les proches de Soro arrêtés : ce qui va se passer aujourd’hui ». Le Quotidien d’Abidjan met à sa co-une sur le même sujet « après 2 mois de détention dans les goulags du pouvoir : Alain Lobognon et ses camarades jugés aujourd’hui.

La réconciliation au Front populaire ivoirien (Fpi) se dessine peu à peu même si des deux camps des paroles de ressentiments ont fusé sur la toile. Le Quotidien d’Abidjan met un point d’honneur sur la maestria du fondateur du Fpi. « Situation sociopolitique : Gbagbo réussit un grand coup politique » révèle le quotidien. Il continue pour lever le voile sur « comment le père de la démocratie réconcilie ses camarades » avant de mentionner « voici les 6 pro-Adou et 6 pro-Affi pour l’unité et la conquête du pouvoir ».

 

Alain B. Zadi (Stg)