La relation entre le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci), Henri Konan Bédié et son secrétaire exécutif en chef, Maurice Kacou Guikahué, la présidentielle d’octobre 2020, et l’opération d’identification, sont entre autres, les sujets qui cristallisent l’attention de la presse ivoirienne ce lundi 24 février 2020.
A quelque 08 mois de la présidentielle d’octobre 2020, la tension monte dans le camp des différentes formations politiques du pays, notamment le Pdci où selon le confrère Le Matin, le torchon brûle entre le président du parti et le secrétaire exécutif en chef, Maurice Kacou Guikahué. Même si la rupture n’est pas encore consommée, des vents contraires soufflent sur les deux têtes de pont du vieux parti.
De fait, Maurice Kacou Guikahué, n’en peut plus des revers subis auprès de son chef, Henri Konan Bédié. Ce dernier juge que le Sphinx de Daoukro manque de répondant depuis quelques temps, lorsqu’il s’agit de décaisser l’argent pour les activités du Pdci. En face, le président Bédié reproche à son secrétaire exécutif, d’être gourmand, sur les sollicitations financières. Un dialogue de sourds existerait entre les deux hommes. « A 3 mois de la convention du Pdci, Bédié-Guikahué, le torchon brûle, ce qui a mis Bédié dans tous ses états. », barre à sa Une le quotidien La Matin.
Autre fait marquant de l’actualité de ce jour, c’est le l’enrôlement pour l’établissement des Cartes nationales d’identité (Cni) qui a débuté officiellement le lundi 17 février 2020. Selon le directeur général de l’Oneci, Kafana Sitionni, ce sont plus de 11 millions d’Ivoiriens qu’il faut enrôler dans une période relativement courte dans 118 centres répartis sur le territoire national. Selon le confrère Le Temps, les centres d’enrôlement sont insuffisants. Conséquence, le maximum d’Ivoiriens ne peut se faire enrôler.
« Nouvelle Carte nationale d’identité/Avant le présidentielle, Pourquoi Ouattara bâcle délibérément l’identification, l’établissement de la Cni, un calvaire pour les Ivoiriens. 11.000 centres sous Gbagbo et 118 sous Ouattara. L’inscription sur internet, une trouvaille pour tout compliquer. Pourquoi la nouvelle pièce d’identité va coûter plus de 5.000 F cfa.», titre le confrère Le Temps.
L’actualité c’est aussi la sortie des protestants et évangéliques de Côte d’Ivoire. Sortie au cours de laquelle, ils ont manifesté leur colère contre le pouvoir d’Abidjan. Ces derniers exigent en effet, la libération des détenus politiques et la création de conditions favorables pour des élections apaisées. « Feu au sommet de l’Etat, Après l’Eglise Catholique, des protestants évangéliques en colère contre le régime. », barre à sa Une le confrère Le Quotidien d’Abidjan.
Maxime KOUADIO