En colère, Gbagbo prend d’importantes décisions : Simone Gbagbo prend position pour Affi, l’opposition refuse une photo avec le gouvernement

Publié le
en-colere-gbagbo-prend-d-importantes-decisions-simone-gbagbo-prend-position-pour-affi-l-opposition-refuse-une-photo-avec-le-gouvernement Ph DR
Revue de presse

L’actualité de ce mardi 18 février 2020 est dominée par de nouveaux rebondissements sur la visite d’Affi N’Guessan à Gbagbo. Laurent Gbagbo par l’entremise de son avocat, Me Habiba Touré a fait une mise au point. Même si Simone Gbagbo semble apprécier le rapprochement entre les deux leaders du FPI, Soir Info annonce que la « réconciliation au Fpi est mal parti ».

Nouveau rebondissement après la visite d’Affi N’Guessan à Laurent Gbagbo. Les journaux proches du FPI en parlent largement dans leurs livraisons du jour. « Affi n’a pas été mandaté par le président Laurent Gbagbo », rapporte Le Temps qui dévoile un communiqué de Me Habiba Touré, avocate de laurent Gbagbo. Puis, Le Nouveau Courrier d’annoncer que « Gbagbo prend de grandes décisions et verrouille tout » non sans évoquer les précisions de Me Habiba Touré après la rencontre Affi-Duncan. Pour Le Quotidien d’Abidjan, « en colère, Gbagbo tape du poing sur la table » après cette rencontre Affi-Duncan. 

Simone Gbago a quant à elle salué la rencontre Gbagbo-Affi. « Gbagbo a posé un acte fort en rencontrant Affi », titre Notre Voie. Si Simone Gbagbo est optimiste quant à la réconciliation au FPI, Soir Info émet toutefois des réserves. « Réconciliation au FPI, c’est mal parti », affiche le quotidien indépendant qui a analysé l’actualité de ce parti. 

Autre actualité, c’est le dialogue politique entre le gouvernement et les partis de l’opposition. Pour le quotidien L’Inter, « le gouvernement dribble partis politiques et société civile » avant d’ajouter que « la réunion finit en queue de poisson ». Soir Info qui a traité cette actualité, conclut à un « désaccord total, hier, à la clôture du dialogue sur le code électoral ». Pis, ajoute le quotidien, « l’opposition refuse la photo avec le gouvernement et se réunit en urgence ». Selon Guikahué, secrétaire exécutif du PDCI, interrogé par Le Nouveau réveil, « le Premier ministre Gon a constaté l’échec des négociations sur le code électoral ». Le Patriote dévoile les « points d’accord et les différentes recommandations » et de rapporter les propos du Premier ministre. « Nous rendrons compte au Chef de l’État », a rapporté le quotidien. 

Le lancement, hier, de l’opération de délivrance des nouvelles cartes d’identité, le décès de l’artiste Erickson Le Zulu, l’ouverture du Forum du sénat à Yamoussoukro…sont autant de faits traités ce mardi 18 février 2020 par la presse ivoirienne. 

 

 

Philip KLA

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.ci, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.