A 08 mois de la présidentielle, l’opposition annonce une guerre en Côte d’Ivoire, ces propos qui confirment le coup d’Etat déjoué de Soro, Affi se fâche et livre des secrets

Publié le
a-08-mois-de-la-presidentielle-l-opposition-annonce-une-guerre-en-cote-d-ivoire-ces-propos-qui-confirment-le-coup-d-etat-dejoue-de-soro-affi-se-fache-et-livre-des-secrets A 08 mois de la présidentielle d’octobre 2020, l’opposition ivoirienne dans toute sa composante s’organise pour chasser Alassane Ouattara du fauteuil présidentiel qu’il occupe depuis bientôt 10 ans.
Revue de presse

La présidentielle d’octobre 2020, le coup d’Etat déjoué de Guillaume Soro, la négociation pour le retour de Gbagbo, sont entre autres, les sujets qui cristallisent l’attention de la presse ivoirienne ce lundi 17 février 2020.

A 08 mois de la présidentielle d’octobre 2020, l’opposition ivoirienne dans toute sa composante s’organise pour chasser Alassane Ouattara du fauteuil présidentiel qu’il occupe depuis bientôt 10 ans. Pour y parvenir, tous les moyens semblent être bons pour cette opposition qui peine à retrouver ses marques.

Selon le confrère L’Expression, proche de la coalition au pouvoir, le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), l’opposition dans sa diversité prépare une autre guerre contre la Côte d’Ivoire. Ce confrère en veut pour preuve, le discours que tient cette opposition à 08 mois de la présidentielle.

« A 08 mois de la présidentielle, le Pdci, Gps, Lider et les Gor annoncent une autre guerre. Ces propos qui confirment le coup d’Etat déjoué de Soro, la vaine tentative des organisateurs de noyer le poisson.», barre à sa Une le quotidien L’Expression.

Autre fait marquant de l’actualité de ce jour, c’est le retour de l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo et son ministre de la Jeunesse, Charles Blé Goudé. Sur cette question, le président du Front populaire ivoirien (Fpi), Pascal Affi N’guessan, semble vouloir battre le fer tant qu’il est chaud. Début février, il s’est rendu à la Haye pour assister à l’audience portant sur le réexamen des conditions de la liberté conditionnelle de Laurent Gbagbo.

A peine rentré à Abidjan, Pascal Affi N’guessan, a été reçu, jeudi 13 février, par le vice-président, Daniel Kablan Duncan, le ministre d’Etat chargé de la Défense, Hamed Bakayoko, le ministre de l’Administration du territoire, Sidiki Diabaté, et le secrétaire général de la présidence, Patrick Achi. Dans une interview accordée au confrère Jeune Afrique publiée par les journaux ivoiriens, l’ex-premier ministre de Laurent Gbagbo, livre des secrets inédits sur ses rencontres avec Laurent Gbagbo et l’Etat de Côte d’Ivoire.

« Situation politique : négociation pour le retour de Gbagbo, Affi fait de grosses révélations. », barre à sa Une le confrère Soir info. Dans la même veine, le quotidien L’inter titre ceci : « Réconciliation au Fpi, Affi se lâche : ‘’L’unité doit se faire autour de Gbagbo et de moi-même. ».

L’actualité, c’est aussi la visite de travail de 72 h, du premier ministre, Amadou Gon dans la région du Gbôklè. Visite au cours de laquelle, il a appelé la population à promouvoir la paix.

 

Maxime KOUADIO

Maxime KOUADIO
Voir ses articles