
La situation sociale et politique est au cœur des débats ce mercredi 12 février 2020, en témoignent les Unes des journaux.
Le Patriote propose aux lecteurs ce mercredi, « la grande offensive de Gon ». Il s'agit des activités du Premier ministre Gon Coulibaly concernant le recrutement des jeunes et le renforcement de la coopération énergétique dans la sous région. Sur ce dernier sujet, Le Confrère fait savoir que Amadou Gon Coulibaly a reçu le 3 février les ministres de l'énergie de la Côte d'Ivoire, de la Guinée, de la Sierra Leone, du Mali, du Burkina Faso ainsi que le commissaire à l'énergie de la Cedeao et de la Banque mondiale. « Le 5 février, il a pris part au conseil des ministres qui a décidé du recrutement de 5000 jeunes diplômés du Bepc qui recevront une formation initiale dans les centres d'animation et de formation pédagogique (Cafop).
Pour sa part, le Quotidien d'Abidjan note que « Soro crache du feu », en tenant compte de ses dernières déclarations. Dans cette veine Soir Info livre des propos du président du mouvement Générations et peuples solidaires (Gps) : « Je ferai une adresse solennelle à la nation ». Ce journal indépendant rapporte que dans un tweet publié le 9 février 2020, M. Soro a émis des réserves sur le bon déroulement du scrutin présidentielle d'octobre 2020. « Nous sommes loin de la certification de l'Onu de Ban Ki-Moon des élections de 2010. Quel recul ! Quel regret ! Quelle honte ! Est-ce bien ce qu'on apprend au Fmi et à la Banque mondiale ? La tricherie, la fraude ! », a-t-il dénoncé.
« Plus de 8.000 enseignants bientôt radiés », annonce L'Expression. Selon une liste transmise au ministère de l'Éducation nationale, de l'enseignement technique et de la formation professionnelle par la Fonction publique, ces agents introuvables ne sont pas contrôlés présents à leurs postes par leurs supérieurs hiérarchiques, souligne ce journal.
Le Nouveau Réveil quant à lui, livre une grande interview réalisée avec Maurice Guikahué, Secrétaire exécutif du Pdci. Plusieurs sujets ont été débattus, notamment la rencontre Ouattara-Bédié. « Le Pdci-Rda est un parti de dialogue. Nous pensons que c'est une annonce médiatique qui n'a pas encore été suivie d'une procédure formelle de demande de rencontre. C'est une annonce qui reste l'instant dans le domaine de la propagande( …) Nous avons parlé des préparatifs de la convention du Pdci-Rda avec le calendrier (…) Le président Bédié le 12 janvier a fait une déclaration en disant qu'on ne modifie pas une Constitution en année électorale. C'est donc lui que l'UA appuie. C'est dire que l'UA est dans le même tempo que l'opposition », a conclu M. Guikahué.
Jonas BAIKEH